[article] Titre : | Les cultures de l’étude à l’université dans leurs rapports avec les formes d’enseignement et la réussite académique : Cas de licences en droit et en sciences de l’éducation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Coralie Touati, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie universitaire culture de l’étude réussite académique variabilité de l’étude variabilité didactique | Résumé : | L’auteure se propose de considérer le travail de l’étude d’étudiant·e·s de licence à l’université comme un fait tout à la fois social et didactique dont il convient d’adresser les modes de structuration dans deux champs disciplinaires épistémologiquement contrastés : les sciences de l’éducation et le droit. Il s’agira au moyen d’une méthodologie métissée mêlant observations ethnographiques, travail d’archives, entretiens qualitatifs et statistiques analytiques d’explorer les rapports entre l’étude, l’enseignement et la réussite académique en subdivisant ces macro-variables en micro-variables opérationnelles et en décrivant leurs articulations. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/12847 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)
[article] Les cultures de l’étude à l’université dans leurs rapports avec les formes d’enseignement et la réussite académique : Cas de licences en droit et en sciences de l’éducation [document électronique] / Coralie Touati, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020) Mots-clés : | pédagogie universitaire culture de l’étude réussite académique variabilité de l’étude variabilité didactique | Résumé : | L’auteure se propose de considérer le travail de l’étude d’étudiant·e·s de licence à l’université comme un fait tout à la fois social et didactique dont il convient d’adresser les modes de structuration dans deux champs disciplinaires épistémologiquement contrastés : les sciences de l’éducation et le droit. Il s’agira au moyen d’une méthodologie métissée mêlant observations ethnographiques, travail d’archives, entretiens qualitatifs et statistiques analytiques d’explorer les rapports entre l’étude, l’enseignement et la réussite académique en subdivisant ces macro-variables en micro-variables opérationnelles et en décrivant leurs articulations. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/12847 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|