[article] Titre : | Les étudiants et la conjugaison. Enquête autour des connaissances et des représentations | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Caroline Lachet, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 57-72 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique de la conjugaison morphologie verbale représentation des étudiants procédure linguistique d'analyse | Résumé : | La recherche présentée porte sur les pratiques et les représentations des étudiants en matière de morphologie verbale. À partir d’une enquête soumise à des étudiants inscrits en licence de sciences du langage, il s’agit de sonder le regard qu’ils portent sur la conjugaison et son enseignement, et d’évaluer leurs connaissances en observant à la fois la segmentation des formes verbales et les procédures qui la sous-tendent. L’étude interroge alors le rôle joué par les traditionnels groupes de verbes et la vision non systémique de la conjugaison, mais aussi les résistances au déploiement, à l’université, d’une analyse scientifique de la langue. L’autrice montre que, malgré la persistance des représentations issues de la grammaire traditionnelle, ces conceptions sont susceptibles d’évoluer, même si cette évolution s’appuie timidement sur une pensée linguistique assurée. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-57.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 57-72
[article] Les étudiants et la conjugaison. Enquête autour des connaissances et des représentations [texte imprimé] / Caroline Lachet, Auteur . - 2020 . - p. 57-72. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 57-72 Mots-clés : | didactique de la conjugaison morphologie verbale représentation des étudiants procédure linguistique d'analyse | Résumé : | La recherche présentée porte sur les pratiques et les représentations des étudiants en matière de morphologie verbale. À partir d’une enquête soumise à des étudiants inscrits en licence de sciences du langage, il s’agit de sonder le regard qu’ils portent sur la conjugaison et son enseignement, et d’évaluer leurs connaissances en observant à la fois la segmentation des formes verbales et les procédures qui la sous-tendent. L’étude interroge alors le rôle joué par les traditionnels groupes de verbes et la vision non systémique de la conjugaison, mais aussi les résistances au déploiement, à l’université, d’une analyse scientifique de la langue. L’autrice montre que, malgré la persistance des représentations issues de la grammaire traditionnelle, ces conceptions sont susceptibles d’évoluer, même si cette évolution s’appuie timidement sur une pensée linguistique assurée. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-57.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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