[article] Titre : | L'introduction des nombres irrationnels dans l'enseignement secondaire belge francophone. Une étude du discours des enseignants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Stéphanie Bridoux, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur ; Simon de Val, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 3-29 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | nombre irrationnel proximité pratique enseignante programme de l'enseignement secondaire apprentissage | Résumé : | Les programmes de l'enseignement secondaire belge entrés en vigueur en 2016 préconisent d'introduire les nombres irrationnels, et par conséquent l'ensemble des nombres réels, au fil de certains chapitres, comme l'algèbre, la géométrie ou la trigonométrie. Alors que les anciens programmes contenaient des injonctions précises sur les connaissances relatives aux nombres réels à développer chez les élèves, très peu de commentaires sont désormais données dans les documents officiels sur la manière de définir et de manipuler ces objets. Dans cet article, nous étudions comment les enseignants vont aborder ces nouveaux nombres avec les élèves à partir de l'analyse de leur discours en termes de proximités, au sens de Bridoux et al. (2016). | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x1_1612362282194-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Petit X > 113 (10/2020) . - p. 3-29
[article] L'introduction des nombres irrationnels dans l'enseignement secondaire belge francophone. Une étude du discours des enseignants [texte imprimé] / Stéphanie Bridoux, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur ; Simon de Val, Auteur . - 2020 . - p. 3-29. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Petit X > 113 (10/2020) . - p. 3-29 Mots-clés : | nombre irrationnel proximité pratique enseignante programme de l'enseignement secondaire apprentissage | Résumé : | Les programmes de l'enseignement secondaire belge entrés en vigueur en 2016 préconisent d'introduire les nombres irrationnels, et par conséquent l'ensemble des nombres réels, au fil de certains chapitres, comme l'algèbre, la géométrie ou la trigonométrie. Alors que les anciens programmes contenaient des injonctions précises sur les connaissances relatives aux nombres réels à développer chez les élèves, très peu de commentaires sont désormais données dans les documents officiels sur la manière de définir et de manipuler ces objets. Dans cet article, nous étudions comment les enseignants vont aborder ces nouveaux nombres avec les élèves à partir de l'analyse de leur discours en termes de proximités, au sens de Bridoux et al. (2016). | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x1_1612362282194-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|