BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Garrigues |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Dossier : Une histoire mixte / Véronique Garrigues in Historiens & Géographes (Paris), 452 (11/2020)
[article]
Titre : Dossier : Une histoire mixte Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Garrigues, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement histoire mixte place de la femme stéréotype société ancienne abbaye siècle des Lumières Résistance 19e siècle colonisation Résumé : Il ne s'agit plus de se concentrer sur des figures féminines, mise en exergue pour leur exemplarité, ce que Françoise Thébaud nomme "l'histoire au féminin", mais au contraire de proposer une lecture sexuée des événements historiques, de déplacer son regard pour interroger les identités féminines et masculines et leur construction, de questionner la pertinence des césures chronologiques, de déconstruire les stéréotypes liés à la place des femmes dans les sociétés anciennes ou contemporaines. L'ambition de ce dossier est de montrer qu'il est possible de sortir d'un schéma où le masculin serait l'universel, et le féminin l'exception, malgré le trouble produit par la langue française. Les articles proposés dans ce dossier sont autant de pistes de réflexion pour ré-interroger nos savoirs à partir de mises au point historiographiques, pour revenir sur des acquis ou des impensés des sciences historiques, pour déconstruire des normes sexuées. Note de contenu : - Préface par Véronique Garrigues p. 53
- Quelle place pour les femmes dans l’histoire enseignée ? par Julie Pilorget et Véronique Garrigues [article en ligne le 18/12/2020, supplément numérique, www.aphg.fr]
- Les objets archéologiques des sociétés anciennes sans textes peuvent-ils être « masculins » ou « féminins » ? par Chloé Belard p. 55
- Le pouvoir des femmes dans les abbayes : l’exemple de la Sainte-Trinité de Caen (XIe-XIIIe siècle) par Catherine Letouzey-Réty p. 62
- Les femmes comme intermédiaires culturelles des Lumières par Aurélie Chatenet-Calyste p. 71
- Permanences et mutations de la société française au XIXe siècle. L’évolution de la place des femmes par Caroline Muller p. 77
- Cristina Trivulzio de Belgiojoso, actrice de l’unité italienne par Xavier Desbrosse p. 83
- Les femmes, figures de la Résistance par Catherine Lacour-Astol p. 88
- Femmes, genre et colonisation en Afrique subsaharienne : une historiographie féconde par Pascale Barthélémy p. 93
in Historiens & Géographes (Paris) > 452 (11/2020) . - p. 51-98[article] Dossier : Une histoire mixte [texte imprimé] / Véronique Garrigues, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 51-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 452 (11/2020) . - p. 51-98
Mots-clés : enseignement histoire mixte place de la femme stéréotype société ancienne abbaye siècle des Lumières Résistance 19e siècle colonisation Résumé : Il ne s'agit plus de se concentrer sur des figures féminines, mise en exergue pour leur exemplarité, ce que Françoise Thébaud nomme "l'histoire au féminin", mais au contraire de proposer une lecture sexuée des événements historiques, de déplacer son regard pour interroger les identités féminines et masculines et leur construction, de questionner la pertinence des césures chronologiques, de déconstruire les stéréotypes liés à la place des femmes dans les sociétés anciennes ou contemporaines. L'ambition de ce dossier est de montrer qu'il est possible de sortir d'un schéma où le masculin serait l'universel, et le féminin l'exception, malgré le trouble produit par la langue française. Les articles proposés dans ce dossier sont autant de pistes de réflexion pour ré-interroger nos savoirs à partir de mises au point historiographiques, pour revenir sur des acquis ou des impensés des sciences historiques, pour déconstruire des normes sexuées. Note de contenu : - Préface par Véronique Garrigues p. 53
- Quelle place pour les femmes dans l’histoire enseignée ? par Julie Pilorget et Véronique Garrigues [article en ligne le 18/12/2020, supplément numérique, www.aphg.fr]
- Les objets archéologiques des sociétés anciennes sans textes peuvent-ils être « masculins » ou « féminins » ? par Chloé Belard p. 55
- Le pouvoir des femmes dans les abbayes : l’exemple de la Sainte-Trinité de Caen (XIe-XIIIe siècle) par Catherine Letouzey-Réty p. 62
- Les femmes comme intermédiaires culturelles des Lumières par Aurélie Chatenet-Calyste p. 71
- Permanences et mutations de la société française au XIXe siècle. L’évolution de la place des femmes par Caroline Muller p. 77
- Cristina Trivulzio de Belgiojoso, actrice de l’unité italienne par Xavier Desbrosse p. 83
- Les femmes, figures de la Résistance par Catherine Lacour-Astol p. 88
- Femmes, genre et colonisation en Afrique subsaharienne : une historiographie féconde par Pascale Barthélémy p. 93