[article] Titre : | Le silence du maître : vers une autonomie morale des élèves ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sara Stoltz, Auteur ; Nathalie Panissal, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 49-60 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | philosophie pour enfants silence émancipation morale pensée autonome dilemme moral éthique | Résumé : | La question du silence dans l’enseignement de la morale est rarement évoquée. Dans une perspective émancipatrice prônant une morale réflexive, l’engagement des élèves dans un processus de pensée éthique semble primordial. Mais le silence, en particulier celui de l’enseignant, leur permet-il d’entrer dans cette démarche ? À travers l’étude de quatre situations de débat en classe sur un dilemme, nous cherchons à explorer le lien entre le silence et l’émergence de la pensée éthique des élèves. Les résultats indiquent que le silence peut être un facteur important favorisant l’émancipation morale des élèves mais il nécessite un cadre à la fois verbal et non verbal clairement établi, sans lequel il est parfois préférable d’avoir recours à la parole dans certaines situations. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 49-60
[article] Le silence du maître : vers une autonomie morale des élèves ? [texte imprimé] / Sara Stoltz, Auteur ; Nathalie Panissal, Auteur . - 2021 . - p. 49-60. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 49-60 Mots-clés : | philosophie pour enfants silence émancipation morale pensée autonome dilemme moral éthique | Résumé : | La question du silence dans l’enseignement de la morale est rarement évoquée. Dans une perspective émancipatrice prônant une morale réflexive, l’engagement des élèves dans un processus de pensée éthique semble primordial. Mais le silence, en particulier celui de l’enseignant, leur permet-il d’entrer dans cette démarche ? À travers l’étude de quatre situations de débat en classe sur un dilemme, nous cherchons à explorer le lien entre le silence et l’émergence de la pensée éthique des élèves. Les résultats indiquent que le silence peut être un facteur important favorisant l’émancipation morale des élèves mais il nécessite un cadre à la fois verbal et non verbal clairement établi, sans lequel il est parfois préférable d’avoir recours à la parole dans certaines situations. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
|