[article] Titre : | Dans le silence, la fabrique du dire : variations sémiotiques et pédagogiques sur le silence langage | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Johan Laffitte, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 75-84 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie institutionnelle silence sémiotique Peirce, Charles Sander (1839-1914) Hjemslev, Louis (1899-1965) Molinié, Georges (1944-2014) psychothérapie institutionnelle Oury, Fernand (1920-1998) Oury, Jean (1924-2014) | Résumé : | Le silence est pleinement matériau et forme de langage, indexé culturellement ; plus encore, il est condition de possibilité de toute parole subjective, désirante. On proposera ici un concept de silence articulant sémiotique et clinique, afin de voir en quoi il est possible de penser la praxis des classes coopératives de pédagogie institutionnelle à l’aune de la prise en compte du silence comme condition essentielle de leur éthique : tenir compte du désir singulier du sujet, par-delà la surface des discours scolaires doxiques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 75-84
[article] Dans le silence, la fabrique du dire : variations sémiotiques et pédagogiques sur le silence langage [texte imprimé] / Johan Laffitte, Auteur . - 2021 . - p. 75-84. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 75-84 Mots-clés : | pédagogie institutionnelle silence sémiotique Peirce, Charles Sander (1839-1914) Hjemslev, Louis (1899-1965) Molinié, Georges (1944-2014) psychothérapie institutionnelle Oury, Fernand (1920-1998) Oury, Jean (1924-2014) | Résumé : | Le silence est pleinement matériau et forme de langage, indexé culturellement ; plus encore, il est condition de possibilité de toute parole subjective, désirante. On proposera ici un concept de silence articulant sémiotique et clinique, afin de voir en quoi il est possible de penser la praxis des classes coopératives de pédagogie institutionnelle à l’aune de la prise en compte du silence comme condition essentielle de leur éthique : tenir compte du désir singulier du sujet, par-delà la surface des discours scolaires doxiques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|