A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Heather Dyche |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La parole visuelle et l'apprentissage phonologique de l'anglais L2 / Heather Dyche in Les langues modernes, 2020-03 (07/2020)
[article]
Titre : La parole visuelle et l'apprentissage phonologique de l'anglais L2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Heather Dyche, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue vivante anglais : langue parole visuelle apprentissage phonologique apprentissage lexical prononciation de l'anglais L2 jeune apprenant Résumé : La recherche sur « la parole visuelle » a beaucoup contribué à faire progresser nos connaissances sur la perception langagière. La parole visuelle s’est montrée bénéfique pour prononciation et les connaissances phonologiques des apprenants adultes de l’anglais L2. Peu d’études existent sur la parole visuelle et les jeunes apprenants des L2. Cet article décrit une étude sur l’impact de la parole visuelle sur une tâche d’apprentissage lexicale chez les enfants âgés de 6 et 8 ans. Dans cette étude, la parole visuelle a été présentée via des séquences vidéo présentant la moitié d’un visage articulant les mots cibles. Il est apparu que les protocoles d’expérience conçus pour une utilisation en laboratoire avec des participants isolés ne se sont pas bien adaptés à l’environnement collectif de la classe de langue. Les enfants ont été perturbés par l’exposition à la moitié d’un visage « parlant », l’autre moitié étant masquée.
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 43-56[article] La parole visuelle et l'apprentissage phonologique de l'anglais L2 [texte imprimé] / Heather Dyche, Auteur . - 2020 . - p. 43-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 43-56
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante anglais : langue parole visuelle apprentissage phonologique apprentissage lexical prononciation de l'anglais L2 jeune apprenant Résumé : La recherche sur « la parole visuelle » a beaucoup contribué à faire progresser nos connaissances sur la perception langagière. La parole visuelle s’est montrée bénéfique pour prononciation et les connaissances phonologiques des apprenants adultes de l’anglais L2. Peu d’études existent sur la parole visuelle et les jeunes apprenants des L2. Cet article décrit une étude sur l’impact de la parole visuelle sur une tâche d’apprentissage lexicale chez les enfants âgés de 6 et 8 ans. Dans cette étude, la parole visuelle a été présentée via des séquences vidéo présentant la moitié d’un visage articulant les mots cibles. Il est apparu que les protocoles d’expérience conçus pour une utilisation en laboratoire avec des participants isolés ne se sont pas bien adaptés à l’environnement collectif de la classe de langue. Les enfants ont été perturbés par l’exposition à la moitié d’un visage « parlant », l’autre moitié étant masquée.