[article] Titre : | Éducation bilingue pour les enfants sourds : une coresponsabilité école-famille | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michele Toso Cappellini, Auteur ; Joyce Cristina Souza, Auteur ; Lara Ferreira dos Santos, Auteur ; Cristina Broglia Feitosa de Lacerda, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 31-45 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | famille langue langue des signes surdité développement éducation bilingue | Résumé : | À partir d’une étude de la littérature, cet article discute la coresponsabilité de l’école et de la famille pour la formation bilingue des enfants sourds, intégrant la langue des signes, dans le contexte éducatif brésilien. En ce sens, l’acquisition et le développement de la langue traversent cette discussion, notamment en ce qui a trait au comment, où et quand ce processus se produit dans la vie de l’enfant sourd. Étant donné les conditions de ces enfants au début de leur scolarité, l’éducation joue un rôle important pour leur développement non seulement sur le plan des apprentissages et de la socialisation, mais aussi sur le plan linguistique. Qui plus est, l’implication de la famille dans ce processus d’apprentissage de la langue des signes s’avère fondamentale. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 31-45
[article] Éducation bilingue pour les enfants sourds : une coresponsabilité école-famille [texte imprimé] / Michele Toso Cappellini, Auteur ; Joyce Cristina Souza, Auteur ; Lara Ferreira dos Santos, Auteur ; Cristina Broglia Feitosa de Lacerda, Auteur . - 2021 . - p. 31-45. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 31-45 Mots-clés : | famille langue langue des signes surdité développement éducation bilingue | Résumé : | À partir d’une étude de la littérature, cet article discute la coresponsabilité de l’école et de la famille pour la formation bilingue des enfants sourds, intégrant la langue des signes, dans le contexte éducatif brésilien. En ce sens, l’acquisition et le développement de la langue traversent cette discussion, notamment en ce qui a trait au comment, où et quand ce processus se produit dans la vie de l’enfant sourd. Étant donné les conditions de ces enfants au début de leur scolarité, l’éducation joue un rôle important pour leur développement non seulement sur le plan des apprentissages et de la socialisation, mais aussi sur le plan linguistique. Qui plus est, l’implication de la famille dans ce processus d’apprentissage de la langue des signes s’avère fondamentale. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|