BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Clément Rizet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Devenir étudiant(e) aujourd'hui. Être post-adolescent(e) et étudiant(e) : entre changements individuels et changements sociétaux / Clément Rizet in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-01 (03/2021)
[article]
Titre : Devenir étudiant(e) aujourd'hui. Être post-adolescent(e) et étudiant(e) : entre changements individuels et changements sociétaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Rizet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence étudiant université jeune adulte numérique épistémophilie Résumé : La structure anthropologique du "passage" à l'âge adulte n'est plus la même qu'hier pour le sujet jeune, parfois encore adolescent. C'est une évolution par paliers des baby-boomers à l'actuelle "i-génération". Ces changements, vécus dans l'individualisme moderne, demandent à être clarifiés, afin d'interroger le rapport entre les jeunes adultes aux études et les enjeux contemporains. En effet, ce rapport n'est pas sans conséquences pour les capacités d'apprentissage et la pédagogie. La relation au savoir, ses potentialités créatives, ses empêchements du côté de l'investissement du savoir (conation) et du côté du travail de la pensée (cognition) subissent des modifications. La sublimation est fragilisée par l?utilisation du numérique et de nouveaux programmes en amont de l?université. Nous tenterons d?apporter un éclairage par un regard croisé entre psychanalyse et neurosciences à ces questions pratiques qui intéressent les enseignant-e-s aujourd?hui.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-01 (03/2021) . - p. 11-24[article] Devenir étudiant(e) aujourd'hui. Être post-adolescent(e) et étudiant(e) : entre changements individuels et changements sociétaux [texte imprimé] / Clément Rizet, Auteur . - 2021 . - p. 11-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-01 (03/2021) . - p. 11-24
Mots-clés : adolescence étudiant université jeune adulte numérique épistémophilie Résumé : La structure anthropologique du "passage" à l'âge adulte n'est plus la même qu'hier pour le sujet jeune, parfois encore adolescent. C'est une évolution par paliers des baby-boomers à l'actuelle "i-génération". Ces changements, vécus dans l'individualisme moderne, demandent à être clarifiés, afin d'interroger le rapport entre les jeunes adultes aux études et les enjeux contemporains. En effet, ce rapport n'est pas sans conséquences pour les capacités d'apprentissage et la pédagogie. La relation au savoir, ses potentialités créatives, ses empêchements du côté de l'investissement du savoir (conation) et du côté du travail de la pensée (cognition) subissent des modifications. La sublimation est fragilisée par l?utilisation du numérique et de nouveaux programmes en amont de l?université. Nous tenterons d?apporter un éclairage par un regard croisé entre psychanalyse et neurosciences à ces questions pratiques qui intéressent les enseignant-e-s aujourd?hui.