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Auteur François Mesqui |
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La vogue du jouet militaire dans la première moitié du XXe siècle / François Mesqui in Strenae, N° 17 (03/2021)
[article]
Titre : La vogue du jouet militaire dans la première moitié du XXe siècle Type de document : document électronique Auteurs : François Mesqui, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Notes, Annexes Langues : Français Mots-clés : jouet guerre entre-deux-guerres histoire du jouet Europe Résumé : La présente étude longitudinale propose une méthodologie de quantification de la vogue du jouet militaire sur la première moitié du XXe siècle. Du début du siècle jusqu’aux années 1920, l’engouement pour le jouet militaire est aussi fort qu’au siècle précédent mais culmine pendant la Première Guerre mondiale pour retomber à un niveau bien inférieur à celui d’avant le conflit, qu’il garde jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Cette vogue semble être liée à l’importance du rôle éducatif du jouet militaire dans la préparation patriotique des jeunes, empreinte d’une forte culture militaire héritée du XIXe siècle. Dans les années 1920 et 1930, sous l’influence des mouvements féministes et pacifistes, l’éducation embrasse un idéal républicain moins chauvin, plus humaniste et respectueux des nations, qui réduit l’attractivité du jouet militaire. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/6008 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 17 (03/2021)[article] La vogue du jouet militaire dans la première moitié du XXe siècle [document électronique] / François Mesqui, Auteur . - 2021.
Notes, Annexes
Langues : Français
in Strenae > N° 17 (03/2021)
Mots-clés : jouet guerre entre-deux-guerres histoire du jouet Europe Résumé : La présente étude longitudinale propose une méthodologie de quantification de la vogue du jouet militaire sur la première moitié du XXe siècle. Du début du siècle jusqu’aux années 1920, l’engouement pour le jouet militaire est aussi fort qu’au siècle précédent mais culmine pendant la Première Guerre mondiale pour retomber à un niveau bien inférieur à celui d’avant le conflit, qu’il garde jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Cette vogue semble être liée à l’importance du rôle éducatif du jouet militaire dans la préparation patriotique des jeunes, empreinte d’une forte culture militaire héritée du XIXe siècle. Dans les années 1920 et 1930, sous l’influence des mouvements féministes et pacifistes, l’éducation embrasse un idéal républicain moins chauvin, plus humaniste et respectueux des nations, qui réduit l’attractivité du jouet militaire. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/6008 Format de la ressource électronique : Texte intégral