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Auteur Christian Deck |
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Témoignages professionnels d'une alternative pédagogique d'éducation bilingue : 2LPE / Christian Deck in Les langues modernes, 2021-01 (01/2021)
[article]
Titre : Témoignages professionnels d'une alternative pédagogique d'éducation bilingue : 2LPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Deck, Auteur ; Véronique Roussel, Auteur ; Richard Sabria, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue des signes française LSF éducation bilingue 2LPE (2 langues pour une éducation) glottopolitique politique éducative Résumé : Cet article réunit trois plumes, trois parcours de vies professionnelles dans un même élan rétrospectif portant sur le rapport socio historique complexe de la Langue des Signes Française (LSF) avec l’institution scolaire. Cette rencontre privilégiée marque la volonté de tresser le lien d’une transmission d’expériences, ouverte aux usagers de la LSF, aux chercheur(e)s, aux pédagogues. Quelle peut-être la place de la langue des Signes Française dans l’éducation des jeunes sourds ? Une éducation bilingue LSF/Français a-t-elle été envisagée, est-elle envisageable dans le contexte sociolinguistique français ?
in Les langues modernes > 2021-01 (01/2021) . - p. 17-29[article] Témoignages professionnels d'une alternative pédagogique d'éducation bilingue : 2LPE [texte imprimé] / Christian Deck, Auteur ; Véronique Roussel, Auteur ; Richard Sabria, Auteur . - 2021 . - p. 17-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-01 (01/2021) . - p. 17-29
Mots-clés : langue des signes française LSF éducation bilingue 2LPE (2 langues pour une éducation) glottopolitique politique éducative Résumé : Cet article réunit trois plumes, trois parcours de vies professionnelles dans un même élan rétrospectif portant sur le rapport socio historique complexe de la Langue des Signes Française (LSF) avec l’institution scolaire. Cette rencontre privilégiée marque la volonté de tresser le lien d’une transmission d’expériences, ouverte aux usagers de la LSF, aux chercheur(e)s, aux pédagogues. Quelle peut-être la place de la langue des Signes Française dans l’éducation des jeunes sourds ? Une éducation bilingue LSF/Français a-t-elle été envisagée, est-elle envisageable dans le contexte sociolinguistique français ?