BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François Baluteau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La différenciation pédagogique : quels modes d'explication sociologique / François Baluteau in Revue française de pédagogie (Paris), 188 (2014)
![]()
[article]
Titre : La différenciation pédagogique : quels modes d'explication sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : François Baluteau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 51-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contenu de l’éducation programme d’études tronc commun matière d’enseignement savoir Résumé : De nombreux travaux, français et internationaux, mettent en évidence depuis plusieurs décennies en quoi et pourquoi les enseignements, obéissant au même cadre officiel, se différencient conjointement. Ce texte s’attache à mettre ces travaux en relation pour décrire les mécanismes et les facteurs qui conduisent à une variation du curriculum réel. Il aborde successivement l’effet de la composition sociale et scolaire du public, des caractéristiques des enseignants et du contexte des écoles. L’analyse dresse ainsi un vaste tableau qui permet de comprendre comment se construisent des inégalités scolaires dans les divers enseignements et à différentes strates de l’école (activités, disciplines, classes, écoles, etc.). En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4541 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 51-62[article] La différenciation pédagogique : quels modes d'explication sociologique [texte imprimé] / François Baluteau, Auteur . - 2014 . - p. 51-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 51-62
Mots-clés : contenu de l’éducation programme d’études tronc commun matière d’enseignement savoir Résumé : De nombreux travaux, français et internationaux, mettent en évidence depuis plusieurs décennies en quoi et pourquoi les enseignements, obéissant au même cadre officiel, se différencient conjointement. Ce texte s’attache à mettre ces travaux en relation pour décrire les mécanismes et les facteurs qui conduisent à une variation du curriculum réel. Il aborde successivement l’effet de la composition sociale et scolaire du public, des caractéristiques des enseignants et du contexte des écoles. L’analyse dresse ainsi un vaste tableau qui permet de comprendre comment se construisent des inégalités scolaires dans les divers enseignements et à différentes strates de l’école (activités, disciplines, classes, écoles, etc.). En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4541 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les dispositifs interdisciplinaires dans les collèges : les enjeux de l'engagement / François Baluteau in Spirale (Lille), 34 (10/2004)
[article]
Titre : Les dispositifs interdisciplinaires dans les collèges : les enjeux de l'engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : François Baluteau, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 171-186 : Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité travail enseignant obstacle au changement Résumé : Ce texte propose une analyse de l'engagement des enseignants du second degré dans des dispositifs pédagogiques interdisciplinaires connus en France sous le nom d'Itinéraires de découverte. A l'aide notamment d'entretiens avec des enseignants et des chefs d'établissements, les différents facteurs de l'engagement sont explorés en tenant compte des contraintes et des ressources perçues dans l'exercice professionnel.
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 171-186 :[article] Les dispositifs interdisciplinaires dans les collèges : les enjeux de l'engagement [texte imprimé] / François Baluteau, Auteur . - 2004 . - p. 171-186 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 171-186 :
Mots-clés : interdisciplinarité travail enseignant obstacle au changement Résumé : Ce texte propose une analyse de l'engagement des enseignants du second degré dans des dispositifs pédagogiques interdisciplinaires connus en France sous le nom d'Itinéraires de découverte. A l'aide notamment d'entretiens avec des enseignants et des chefs d'établissements, les différents facteurs de l'engagement sont explorés en tenant compte des contraintes et des ressources perçues dans l'exercice professionnel. L'orientation scolaire en perspective / François Baluteau in Revue française de pédagogie (Paris), 124 (07/09/1998)
[article]
Titre : L'orientation scolaire en perspective : L'"empilemen"t de l'Etat, de l'usager et du local Type de document : texte imprimé Auteurs : François Baluteau, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 13-28 Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire Etat fondement établissement scolaire Résumé : D'un point de vue institutionnel, l'orientation scolaire a en fait une existence relativement récente puisqu'elle est liée à la démocratisation du secondaire. Pourtant, depuis les années 1950, bien des transformations ont été opérées que ce texte propose de rendre intelligibles en distinguant trois modèles d'interprétation. Ces derniers forment autant de « couches » qui présentent chacune à leur tour des principes, des acteurs, des dispositifs... et des défauts. Au terme de cette évolution, l'orientation scolaire d'aujourd'hui rassemble, dans une certaine mesure, tous ces éléments si bien qu'elle constitue un montage composite.
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 13-28[article] L'orientation scolaire en perspective : L'"empilemen"t de l'Etat, de l'usager et du local [texte imprimé] / François Baluteau, Auteur . - 1998 . - p. 13-28.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 13-28
Mots-clés : orientation scolaire Etat fondement établissement scolaire Résumé : D'un point de vue institutionnel, l'orientation scolaire a en fait une existence relativement récente puisqu'elle est liée à la démocratisation du secondaire. Pourtant, depuis les années 1950, bien des transformations ont été opérées que ce texte propose de rendre intelligibles en distinguant trois modèles d'interprétation. Ces derniers forment autant de « couches » qui présentent chacune à leur tour des principes, des acteurs, des dispositifs... et des défauts. Au terme de cette évolution, l'orientation scolaire d'aujourd'hui rassemble, dans une certaine mesure, tous ces éléments si bien qu'elle constitue un montage composite.