BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Astrid Clair |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L'aventure ferroviaire dans les lettres et les arts / Marie-Astrid Clair in NRP. Lettres collège, 672 (03/2021)
[article]
Titre : L'aventure ferroviaire dans les lettres et les arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.28-35 Langues : Français Mots-clés : train : véhicule oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, d'étudier l'aventure ferroviaire dans la littérature et au cinéma. Objectifs : montrer l'impact de l'invention du train dans l'imaginaire collectif, découvrir la place de cette invention au cinéma et en poésie, aborder la place du train dans trois romans : "Le Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne, "Le Crime de l'Orient-Express" d'Agatha Christie, "Harry Potter à l'école des sorciers" de JK Rowling. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "Le Pont de l'Europe, gare Saint-Lazare" de Claude Monet.
in NRP. Lettres collège > 672 (03/2021) . - p.28-35[article] L'aventure ferroviaire dans les lettres et les arts [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair, Auteur . - 2021 . - p.28-35.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 672 (03/2021) . - p.28-35
Mots-clés : train : véhicule oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, d'étudier l'aventure ferroviaire dans la littérature et au cinéma. Objectifs : montrer l'impact de l'invention du train dans l'imaginaire collectif, découvrir la place de cette invention au cinéma et en poésie, aborder la place du train dans trois romans : "Le Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne, "Le Crime de l'Orient-Express" d'Agatha Christie, "Harry Potter à l'école des sorciers" de JK Rowling. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "Le Pont de l'Europe, gare Saint-Lazare" de Claude Monet. Les expansions du nom, des outils pour décrire le monde et se représenter / Marie-Astrid Clair in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-01 (08/2021)
[article]
Titre : Les expansions du nom, des outils pour décrire le monde et se représenter Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.82-93 Langues : Français Mots-clés : grammaire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un travail sur les expansions du nom. Les difficultés pour enseigner cette notion grammaticale : un flou terminologique, le désintérêt des élèves pour les descriptions jugées trop ennuyeuses. Déroulement : entrer dans la séquence avec le roman "Des souris et des hommes" de John Steinbeck, comprendre ce que sont les expansions du nom, analyser et dessiner l'incipit de Steinbeck, dessiner le cours et décrire une image à l'aide des expansions du nom, évaluation formative : analyser une description et la dessiner, rendre compte du roman à l'oral, évaluation sommative : réaliser une photo légendée à la manière de Riad Sattouf.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021) . - p.82-93[article] Les expansions du nom, des outils pour décrire le monde et se représenter [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair, Auteur . - 2021 . - p.82-93.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021) . - p.82-93
Mots-clés : grammaire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un travail sur les expansions du nom. Les difficultés pour enseigner cette notion grammaticale : un flou terminologique, le désintérêt des élèves pour les descriptions jugées trop ennuyeuses. Déroulement : entrer dans la séquence avec le roman "Des souris et des hommes" de John Steinbeck, comprendre ce que sont les expansions du nom, analyser et dessiner l'incipit de Steinbeck, dessiner le cours et décrire une image à l'aide des expansions du nom, évaluation formative : analyser une description et la dessiner, rendre compte du roman à l'oral, évaluation sommative : réaliser une photo légendée à la manière de Riad Sattouf. Les femmes dans la société et la littérature, un si long combat / Marie-Astrid Clair in NRP. Lettres lycée, 096 (09/2021)
[article]
Titre : Les femmes dans la société et la littérature, un si long combat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.16-25 Langues : Français Mots-clés : littérature condition féminine Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées et la presse du 19e au 21e siècle", proposant d'étudier la place des femmes dans la société et la littérature : place des femmes dans l'histoire au travers des textes fondateurs de la Bible et de l'Odyssée, la femme dans le roman de Virginia Woolf "Une chambre à soi", l'éducation des femmes dans l'oeuvre de Molière et discours émancipateurs avancés par certains auteurs au 18e et au 19e siècle, construction et éducation des femmes dans l'oeuvre de George Sand et dans "Beauté Fatale" de Mona Chollet, combats féministes des 20e et 21e siècles.
in NRP. Lettres lycée > 096 (09/2021) . - p.16-25[article] Les femmes dans la société et la littérature, un si long combat [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair, Auteur . - 2021 . - p.16-25.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 096 (09/2021) . - p.16-25
Mots-clés : littérature condition féminine Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées et la presse du 19e au 21e siècle", proposant d'étudier la place des femmes dans la société et la littérature : place des femmes dans l'histoire au travers des textes fondateurs de la Bible et de l'Odyssée, la femme dans le roman de Virginia Woolf "Une chambre à soi", l'éducation des femmes dans l'oeuvre de Molière et discours émancipateurs avancés par certains auteurs au 18e et au 19e siècle, construction et éducation des femmes dans l'oeuvre de George Sand et dans "Beauté Fatale" de Mona Chollet, combats féministes des 20e et 21e siècles. La grammaire au service de l'éloquence : les grands discours historiques / Marie-Astrid Clair in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : La grammaire au service de l'éloquence : les grands discours historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.44-51 Langues : Français Mots-clés : Gaulle, Charles de (1890-1970) Churchill, Winston (1874-1965) communication politique grammaire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de discours prononcés par Charles de Gaulle et Winston Churchill pendant la Deuxième Guerre mondiale. Objectifs : comprendre et analyser un discours de guerre en observant sa syntaxe, prendre conscience que les discours efficaces sont des discours construits, apprendre à analyser un discours, rédiger un discours.
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020) . - p.44-51[article] La grammaire au service de l'éloquence : les grands discours historiques [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair, Auteur . - 2020 . - p.44-51.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020) . - p.44-51
Mots-clés : Gaulle, Charles de (1890-1970) Churchill, Winston (1874-1965) communication politique grammaire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de discours prononcés par Charles de Gaulle et Winston Churchill pendant la Deuxième Guerre mondiale. Objectifs : comprendre et analyser un discours de guerre en observant sa syntaxe, prendre conscience que les discours efficaces sont des discours construits, apprendre à analyser un discours, rédiger un discours. Interroger Le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique / Marie-Astrid Clair in NRP. Lettres collège, 678 (09/2022)
[article]
Titre : Interroger Le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.20-27 Langues : Français Mots-clés : Frank, Anne (1929-1945) journal (forme littéraire) adaptation d'oeuvre artistique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude de l'adaptation graphique du "Journal d'Anne Frank" par Ari Folman et David Polonski. Objectifs : lire des textes variés avec des objectifs divers, se forger une culture littéraire et historique, exploiter les principales fonctions de l'écrit. Déroulement : aborder le rôle du journal intime et de son importance pour Anne Frank, découvrir les questionnements et la vie d'une adolescente, comprendre les enjeux d'une vie cachée, un témoignage de l'histoire du 20e siècle, sensibiliser les élèves aux multiples niveaux de lecture du "Journal", aborder la notion de mémoire. En complément, une séance d'histoire des arts propose la présentation du Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe situé à Berlin.
in NRP. Lettres collège > 678 (09/2022) . - p.20-27[article] Interroger Le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair . - 2022 . - p.20-27.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 678 (09/2022) . - p.20-27
Mots-clés : Frank, Anne (1929-1945) journal (forme littéraire) adaptation d'oeuvre artistique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude de l'adaptation graphique du "Journal d'Anne Frank" par Ari Folman et David Polonski. Objectifs : lire des textes variés avec des objectifs divers, se forger une culture littéraire et historique, exploiter les principales fonctions de l'écrit. Déroulement : aborder le rôle du journal intime et de son importance pour Anne Frank, découvrir les questionnements et la vie d'une adolescente, comprendre les enjeux d'une vie cachée, un témoignage de l'histoire du 20e siècle, sensibiliser les élèves aux multiples niveaux de lecture du "Journal", aborder la notion de mémoire. En complément, une séance d'histoire des arts propose la présentation du Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe situé à Berlin. Naviguer avec Sindbad parmi les fonctions grammaticales / Marie-Astrid Clair in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
PermalinkNe choisissez pas Colette, c'est (encore) une femme ! / Marie-Astrid Clair in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-04 (05/2022)
Permalink"Sido" et "Les Vrilles de la vigne", célébrations du monde / Marie-Astrid Clair in NRP. Lettres lycée, 101 (12/2022)
Permalink