BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
NRP. Lettres collège . 670La grammaire en libertéMention de date : 11/2020 Paru le : 01/11/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier(Re)faire de la grammaire une discipline scolaire / Véronique Marchais in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : (Re)faire de la grammaire une discipline scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Marchais, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français grammaire Résumé : Interview de Véronique Marchais, professeur de français et auteur d'une méthode d'enseignement de la grammaire intitulée "Labo de grammaire" : le constat des difficultés des élèves en grammaire, une remise en cause du travail en séquences qui ne permet pas de mettre en place une progression cohérente dans l'apprentissage des notions grammaticales, la préconisation d'une nouvelle méthode d'apprentissage de la grammaire.
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020) . - p.5[article] (Re)faire de la grammaire une discipline scolaire [texte imprimé] / Véronique Marchais, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur . - 2020 . - p.5.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020) . - p.5
Mots-clés : enseignement du français grammaire Résumé : Interview de Véronique Marchais, professeur de français et auteur d'une méthode d'enseignement de la grammaire intitulée "Labo de grammaire" : le constat des difficultés des élèves en grammaire, une remise en cause du travail en séquences qui ne permet pas de mettre en place une progression cohérente dans l'apprentissage des notions grammaticales, la préconisation d'une nouvelle méthode d'apprentissage de la grammaire. Lecture en arpentage / Valérie Jouhaud in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : Lecture en arpentage Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Jouhaud, Auteur ; Claire Rouveron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.8-9 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture Résumé : Présentation d'une activité de lecture en arpentage menée avec des élèves de 3e : définition, mise en pratique, interrogations suscitées par la technique d'arpentage, avantages, prolongements possibles.
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020) . - p.8-9[article] Lecture en arpentage [texte imprimé] / Valérie Jouhaud, Auteur ; Claire Rouveron, Auteur . - 2020 . - p.8-9.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020) . - p.8-9
Mots-clés : méthode de lecture Résumé : Présentation d'une activité de lecture en arpentage menée avec des élèves de 3e : définition, mise en pratique, interrogations suscitées par la technique d'arpentage, avantages, prolongements possibles. Ecrire sa "première fois" / Marie-Françoise Roger in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : Ecrire sa "première fois" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.10 Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture Résumé : Fiche pédagogique qui propose de mener un atelier d'écriture sur le thème des "premières fois" : la lecture d'extraits littéraires présentant les premières fois d'écrivains, écrire à partir du motif de la première fois.
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020) . - p.10[article] Ecrire sa "première fois" [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - 2020 . - p.10.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020) . - p.10
Mots-clés : atelier d'écriture Résumé : Fiche pédagogique qui propose de mener un atelier d'écriture sur le thème des "premières fois" : la lecture d'extraits littéraires présentant les premières fois d'écrivains, écrire à partir du motif de la première fois. Dessin au poing / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : Dessin au poing Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.11 Langues : Français Mots-clés : film d'animation oeuvre cinématographique Résumé : Présentation du film d'animation "Josep" d'Aurel qui retrace une partie de la vie du dessinateur catalan Josep Bartoli : l'auteur et la genèse du film, un retour sur la période méconnue de la Retirada, le dessin comme sujet principal du film.
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020) . - p.11[article] Dessin au poing [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2020 . - p.11.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020) . - p.11
Mots-clés : film d'animation oeuvre cinématographique Résumé : Présentation du film d'animation "Josep" d'Aurel qui retrace une partie de la vie du dessinateur catalan Josep Bartoli : l'auteur et la genèse du film, un retour sur la période méconnue de la Retirada, le dessin comme sujet principal du film. Développer l'écriture collaborative : un mur pour partager ses écrits / Antony Soron in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : Développer l'écriture collaborative : un mur pour partager ses écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : fable expression écrite méthode pédagogique travail de groupe en éducation Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pour développer l'écriture collaborative avec des élèves de 6e sur le thème des Fables de La Fontaine : le "mur collaboratif" pour confronter les points de vue, une réécriture sous forme de "post" de la morale des Fables, l'écriture collaborative d'une fable, l'utilisation du numérique pour poster son avis en version audio ou audiovisuelle, la réalisation de capsules audiovisuelles mettant en scène des débats sur les fables.
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020) . - p.12-14[article] Développer l'écriture collaborative : un mur pour partager ses écrits [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2020 . - p.12-14.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020) . - p.12-14
Mots-clés : fable expression écrite méthode pédagogique travail de groupe en éducation Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pour développer l'écriture collaborative avec des élèves de 6e sur le thème des Fables de La Fontaine : le "mur collaboratif" pour confronter les points de vue, une réécriture sous forme de "post" de la morale des Fables, l'écriture collaborative d'une fable, l'utilisation du numérique pour poster son avis en version audio ou audiovisuelle, la réalisation de capsules audiovisuelles mettant en scène des débats sur les fables. Pour un nouvel enseignement de la grammaire / Violaine Carry in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : Pour un nouvel enseignement de la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Carry, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.16-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français grammaire Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de la grammaire. Définition : la mauvaise image de la grammaire, l'étude du "verbe". L'histoire de l'enseignement de la grammaire française : un outil pour faire du français une langue de prestige, un outil de pouvoir et de discrimination sociale, un instrument d'émancipation à la Révolution, le retour à un enseignement discriminatoire sous Napoléon, la grammaire scolaire du 20e siècle. L'apport des neurosciences et la réhabilitation d'un enseignement plus méthodique de la grammaire : l'illusion d'une grammaire "au service" de la lecture et de l'écriture, l'opposition entre apprentissage procédural de la lecture et de l'écriture et l'apprentissage analytique de la grammaire, les arguments en faveur de l'enseignement de la grammaire en tant que matière à part entière.
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020) . - p.16-21[article] Pour un nouvel enseignement de la grammaire [texte imprimé] / Violaine Carry, Auteur . - 2020 . - p.16-21.
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020) . - p.16-21
Mots-clés : enseignement du français grammaire Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de la grammaire. Définition : la mauvaise image de la grammaire, l'étude du "verbe". L'histoire de l'enseignement de la grammaire française : un outil pour faire du français une langue de prestige, un outil de pouvoir et de discrimination sociale, un instrument d'émancipation à la Révolution, le retour à un enseignement discriminatoire sous Napoléon, la grammaire scolaire du 20e siècle. L'apport des neurosciences et la réhabilitation d'un enseignement plus méthodique de la grammaire : l'illusion d'une grammaire "au service" de la lecture et de l'écriture, l'opposition entre apprentissage procédural de la lecture et de l'écriture et l'apprentissage analytique de la grammaire, les arguments en faveur de l'enseignement de la grammaire en tant que matière à part entière. "Mon nom est personne" / Xavier Gelard in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : "Mon nom est personne" Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Gelard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22-27 Langues : Français Mots-clés : Homère (8e siècle av. J.-C.) grammaire oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail sur la notion grammaticale de nom, à partir de l'étude du passage de l'"Odyssée" d'Homère consacré à la rencontre d'Ulysse avec le Cyclope Polyphème. Objectifs : réfléchir au concept d'identité, lire un épisode clé d'un texte fondateur, aborder les notions de nom commun et nom propre ainsi que l'onomastique, aborder la catégorie du pronom.
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020) . - p.22-27[article] "Mon nom est personne" [texte imprimé] / Xavier Gelard, Auteur . - 2020 . - p.22-27.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020) . - p.22-27
Mots-clés : Homère (8e siècle av. J.-C.) grammaire oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail sur la notion grammaticale de nom, à partir de l'étude du passage de l'"Odyssée" d'Homère consacré à la rencontre d'Ulysse avec le Cyclope Polyphème. Objectifs : réfléchir au concept d'identité, lire un épisode clé d'un texte fondateur, aborder les notions de nom commun et nom propre ainsi que l'onomastique, aborder la catégorie du pronom. Naviguer avec Sindbad parmi les fonctions grammaticales / Marie-Astrid Clair in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : Naviguer avec Sindbad parmi les fonctions grammaticales Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.28-35 Langues : Français Mots-clés : grammaire conte oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, un travail sur les principales fonctions grammaticales à partir de la lecture du récit "Sindbad le marin". Objectifs : rappeler la différence entre fonctions et classes grammaticales, revoir l'ensemble des fonctions grammaticales, lire un récit de manière cursive. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude d'une illustration d'Henry Justice Ford pour "Les Mille et une Nuits".
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020) . - p.28-35[article] Naviguer avec Sindbad parmi les fonctions grammaticales [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair, Auteur . - 2020 . - p.28-35.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020) . - p.28-35
Mots-clés : grammaire conte oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, un travail sur les principales fonctions grammaticales à partir de la lecture du récit "Sindbad le marin". Objectifs : rappeler la différence entre fonctions et classes grammaticales, revoir l'ensemble des fonctions grammaticales, lire un récit de manière cursive. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude d'une illustration d'Henry Justice Ford pour "Les Mille et une Nuits". Le beau langage des sentiments dans La Dispute de Marivaux / Solenne Franceschi in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : Le beau langage des sentiments dans La Dispute de Marivaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenne Franceschi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.36-43 Langues : Français Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude de la pièce de théâtre "La Dispute" de Marivaux. Objectifs : réfléchir sur les rapports humains, l'identité et les valeurs bafoués par une expérience dangereuse ; s'interroger sur le registre de cette pièce de théâtre ; aborder le texte par le biais de l'étude de la langue : analyser le lexique, identifier les types de phrases, s'approprier les émotions des personnages ; réinvestir les acquis en langue pour favoriser la compréhension et le jeu théâtral.
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020) . - p.36-43[article] Le beau langage des sentiments dans La Dispute de Marivaux [texte imprimé] / Solenne Franceschi, Auteur . - 2020 . - p.36-43.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020) . - p.36-43
Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude de la pièce de théâtre "La Dispute" de Marivaux. Objectifs : réfléchir sur les rapports humains, l'identité et les valeurs bafoués par une expérience dangereuse ; s'interroger sur le registre de cette pièce de théâtre ; aborder le texte par le biais de l'étude de la langue : analyser le lexique, identifier les types de phrases, s'approprier les émotions des personnages ; réinvestir les acquis en langue pour favoriser la compréhension et le jeu théâtral. La grammaire au service de l'éloquence : les grands discours historiques / Marie-Astrid Clair in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : La grammaire au service de l'éloquence : les grands discours historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.44-51 Langues : Français Mots-clés : Gaulle, Charles de (1890-1970) Churchill, Winston (1874-1965) communication politique grammaire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de discours prononcés par Charles de Gaulle et Winston Churchill pendant la Deuxième Guerre mondiale. Objectifs : comprendre et analyser un discours de guerre en observant sa syntaxe, prendre conscience que les discours efficaces sont des discours construits, apprendre à analyser un discours, rédiger un discours.
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020) . - p.44-51[article] La grammaire au service de l'éloquence : les grands discours historiques [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair, Auteur . - 2020 . - p.44-51.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020) . - p.44-51
Mots-clés : Gaulle, Charles de (1890-1970) Churchill, Winston (1874-1965) communication politique grammaire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de discours prononcés par Charles de Gaulle et Winston Churchill pendant la Deuxième Guerre mondiale. Objectifs : comprendre et analyser un discours de guerre en observant sa syntaxe, prendre conscience que les discours efficaces sont des discours construits, apprendre à analyser un discours, rédiger un discours. La langue ludique : les terminaisons de l'indicatif (Conjugaison) / Amélie Berthou-Sergeant in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : La langue ludique : les terminaisons de l'indicatif (Conjugaison) Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.52-59 Langues : Français Mots-clés : conjugaison Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé de langue qui propose, pour des élèves de 6e, des exercices sous forme de jeux sur les terminaisons des temps de l'indicatif et des participes passés.
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020) . - p.52-59[article] La langue ludique : les terminaisons de l'indicatif (Conjugaison) [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - 2020 . - p.52-59.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020) . - p.52-59
Mots-clés : conjugaison Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé de langue qui propose, pour des élèves de 6e, des exercices sous forme de jeux sur les terminaisons des temps de l'indicatif et des participes passés. S'entraîner au brevet en 4e : La Dispute de Marivaux / Antony Soron in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : S'entraîner au brevet en 4e : La Dispute de Marivaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.60-62 Langues : Français Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Marivaux : 1688-1763 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait de la pièce de théâtre "La Dispute" de Marivaux.
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020) . - p.60-62[article] S'entraîner au brevet en 4e : La Dispute de Marivaux [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2020 . - p.60-62.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020) . - p.60-62
Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Marivaux : 1688-1763 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait de la pièce de théâtre "La Dispute" de Marivaux. Pline l'Ancien devant l'éruption du Vésuve / Jean-Pierre Aubrit in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : Pline l'Ancien devant l'éruption du Vésuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français Mots-clés : Empire romain (27 av. J.-C.-395) éruption volcanique écrivain Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 5e ou 4e, de découvrir la figure de Pline l'Ancien mort dans l'éruption du Vésuve en 79 : exercice de traduction d'un texte de Pline le Jeune relatant les derniers moments de la vie de son oncle, analyse du tableau "Mort de Pline l'Ancien" d'Eugène Delacroix.
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020) . - p.63-64[article] Pline l'Ancien devant l'éruption du Vésuve [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - 2020 . - p.63-64.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020) . - p.63-64
Mots-clés : Empire romain (27 av. J.-C.-395) éruption volcanique écrivain Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 5e ou 4e, de découvrir la figure de Pline l'Ancien mort dans l'éruption du Vésuve en 79 : exercice de traduction d'un texte de Pline le Jeune relatant les derniers moments de la vie de son oncle, analyse du tableau "Mort de Pline l'Ancien" d'Eugène Delacroix.