[article] Titre : | Conférence sur l'intégration scolaire du jeudi 17 mai 1984 à l'École normale de Caen | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Aimé Labregère, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 255-277 | Langues : | Français | Mots-clés : | handicap intégration international | Résumé : | La distinction de plusieurs niveaux d’intégration permet de préciser sa qualité. Le concept de handicap est bien défini par l’Organisation mondiale de la santé en 1980 selon la chaîne déficience, incapacité, handicap ou désavantage, mais celle-ci n’est pas inéluctable en fonction de l’éducation précoce, du rôle de la famille et de l’environnement. Les débats sur l’intégration aux États-Unis et en Suède dans les années soixante révèlent l’importance des droits, de l’accessibilité et de la participation. Plusieurs exemples d’intégration scolaire d’enfants en situation de handicap sont pris dans différents pays. Enfin l’auteur rapporte sa propre expérience de l’intégration scolaire en France, confrontée à la politique italienne et aux résistances qui subsistent dans les politiques et dans les mentalités. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 255-277
[article] Conférence sur l'intégration scolaire du jeudi 17 mai 1984 à l'École normale de Caen [texte imprimé] / Aimé Labregère, Auteur . - 2021 . - p. 255-277. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 255-277 Mots-clés : | handicap intégration international | Résumé : | La distinction de plusieurs niveaux d’intégration permet de préciser sa qualité. Le concept de handicap est bien défini par l’Organisation mondiale de la santé en 1980 selon la chaîne déficience, incapacité, handicap ou désavantage, mais celle-ci n’est pas inéluctable en fonction de l’éducation précoce, du rôle de la famille et de l’environnement. Les débats sur l’intégration aux États-Unis et en Suède dans les années soixante révèlent l’importance des droits, de l’accessibilité et de la participation. Plusieurs exemples d’intégration scolaire d’enfants en situation de handicap sont pris dans différents pays. Enfin l’auteur rapporte sa propre expérience de l’intégration scolaire en France, confrontée à la politique italienne et aux résistances qui subsistent dans les politiques et dans les mentalités. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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