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Auteur Violaine Charil |
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Le métier impossible des moniteurs de Maison Familiale Rurale / Violaine Charil in Recherches en éducation, N°14 (09/2012)
[article]
Titre : Le métier impossible des moniteurs de Maison Familiale Rurale : Analyse de l’activité, entre l’audace d’un projet et la réalité du terrain Type de document : document électronique Auteurs : Violaine Charil, Auteur Année de publication : 2012 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel profession d’enseignant profession éducative profession socio-éducative Résumé : À l’heure où l’organisation du travail est parfois montrée du doigt, où les méthodes de management sont minutieusement observées, nous avons souhaité nous intéresser à une structure de formation parfois méconnue : Les Maisons Familiales Rurales (MFR) et plus particulièrement aux formateurs se trouvant au cœur de cette organisation. Ces formateurs se font aussi appeler moniteurs car leurs missions sont variées et vont au-delà de l’enseignement, de la transmission d’un savoir, d’un savoir-faire ou d’un savoir-être. Eduquer, enseigner sont des actes souvent classés aujourd’hui dans les métiers impossibles. Formateur en MFR ferait donc partie de ces métiers impossibles. Dans notre travail de recherche, qui s’inscrit dans le cadre de la didactique professionnelle, nous nous sommes intéressée à la façon dont ces moniteurs articulent toutes ces missions, faisant l’hypothèse d’organisateurs de l’activité. Nous avons, donc, fait le choix d’une méthodologie de l’analyse de l’activité regroupant à la fois la technique de l’instruction au sosie chère à Y. Clot et celle des incidents critiques développées par J. Leplat en ergonomie. Nos résultats nous amènent à poser de nouvelles questions liées à l’évolution de l’organisation du travail au sein des MFR, et à l’évolution de la société ; puis à reconnaître l’importance du collectif et du travail en équipe dans ces structures. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5919 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°14 (09/2012)[article] Le métier impossible des moniteurs de Maison Familiale Rurale : Analyse de l’activité, entre l’audace d’un projet et la réalité du terrain [document électronique] / Violaine Charil, Auteur . - 2012.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°14 (09/2012)
Mots-clés : enseignement professionnel profession d’enseignant profession éducative profession socio-éducative Résumé : À l’heure où l’organisation du travail est parfois montrée du doigt, où les méthodes de management sont minutieusement observées, nous avons souhaité nous intéresser à une structure de formation parfois méconnue : Les Maisons Familiales Rurales (MFR) et plus particulièrement aux formateurs se trouvant au cœur de cette organisation. Ces formateurs se font aussi appeler moniteurs car leurs missions sont variées et vont au-delà de l’enseignement, de la transmission d’un savoir, d’un savoir-faire ou d’un savoir-être. Eduquer, enseigner sont des actes souvent classés aujourd’hui dans les métiers impossibles. Formateur en MFR ferait donc partie de ces métiers impossibles. Dans notre travail de recherche, qui s’inscrit dans le cadre de la didactique professionnelle, nous nous sommes intéressée à la façon dont ces moniteurs articulent toutes ces missions, faisant l’hypothèse d’organisateurs de l’activité. Nous avons, donc, fait le choix d’une méthodologie de l’analyse de l’activité regroupant à la fois la technique de l’instruction au sosie chère à Y. Clot et celle des incidents critiques développées par J. Leplat en ergonomie. Nos résultats nous amènent à poser de nouvelles questions liées à l’évolution de l’organisation du travail au sein des MFR, et à l’évolution de la société ; puis à reconnaître l’importance du collectif et du travail en équipe dans ces structures. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5919 Format de la ressource électronique : Texte intégral