A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Grugier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une abeille, ça vole ! / Olivier Grugier in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Une abeille, ça vole ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Grugier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif enseignement primaire robot Résumé : L'intégration de robots programmables de sol en classe maternelle : l'exemple des modèles Bee-Bot ou Pro-Bot ; les représentations et la perception des élèves ; la représentation humanoïde ; la programmation et les interactions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.35-36[article] Une abeille, ça vole ! [texte imprimé] / Olivier Grugier . - 2022 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.35-36
Mots-clés : numérique éducatif enseignement primaire robot Résumé : L'intégration de robots programmables de sol en classe maternelle : l'exemple des modèles Bee-Bot ou Pro-Bot ; les représentations et la perception des élèves ; la représentation humanoïde ; la programmation et les interactions. Éducation technologique dans des classes de maternelle. Apprentissages premiers dans l'utilisation et la compréhension d'un artefact robotisé / Olivier Grugier in RDST, 22 (2020)
[article]
Titre : Éducation technologique dans des classes de maternelle. Apprentissages premiers dans l'utilisation et la compréhension d'un artefact robotisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Grugier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 61-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle enseignement technologie éducation robot Résumé : Dans des classes de maternelle, les élèves ont découvert un objet nouveau : un robot programmable. L’article s’intéresse aux questions posées par l’utilisation en classe du robot programmable BeeBot®. Les expériences avec ce robot, dans un milieu spécialement aménagé pour un enseignement collectif, sont des moments privilégiés pour développer des apprentissages premiers. Le corpus de données est constitué d’une part de capsules vidéo des moments de manipulation du robot, en classe, et d’autre part de l’enregistrement d’entretien avec les élèves. L’analyse dévoile des schèmes d’utilisation mais aussi les difficultés de compréhension que peut apporter un tel artefact. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3328 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 22 (2020) . - p. 61-92[article] Éducation technologique dans des classes de maternelle. Apprentissages premiers dans l'utilisation et la compréhension d'un artefact robotisé [texte imprimé] / Olivier Grugier, Auteur . - 2021 . - p. 61-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 22 (2020) . - p. 61-92
Mots-clés : école maternelle enseignement technologie éducation robot Résumé : Dans des classes de maternelle, les élèves ont découvert un objet nouveau : un robot programmable. L’article s’intéresse aux questions posées par l’utilisation en classe du robot programmable BeeBot®. Les expériences avec ce robot, dans un milieu spécialement aménagé pour un enseignement collectif, sont des moments privilégiés pour développer des apprentissages premiers. Le corpus de données est constitué d’une part de capsules vidéo des moments de manipulation du robot, en classe, et d’autre part de l’enregistrement d’entretien avec les élèves. L’analyse dévoile des schèmes d’utilisation mais aussi les difficultés de compréhension que peut apporter un tel artefact. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3328 Format de la ressource électronique : Texte intégral