BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cristiane Da Silva Cabral |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Entre norme et subversion : (re)constructions du genre à l’école / Jamile Guimaráes in Revue GEF, N° 5 (06/2021)
[article]
Titre : Entre norme et subversion : (re)constructions du genre à l’école Type de document : document électronique Auteurs : Jamile Guimaráes, Auteur ; Cristiane Da Silva Cabral, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : genre socialisation sexualité identité adolescence féminine Résumé : Cet article présente une analyse de la manière dont les adolescentes, âgées de 11 à 15 ans, négocient des performances et des identités de genre sur une toile de fond faite de régulation morale exercée au quotidien par leurs pairs et par les agents institutionnel·les. L’enquête ethnographique a été réalisée dans deux écoles publiques brésiliennes, dans les métropoles de São Paulo et de Salvador. Nous avons observé l’influence des spécificités contextuelles et des approches disciplinaires sur les relations et les interactions entre collégien·nes, renforçant ou assouplissant les normes traditionnelles liées aux comportements féminins. La construction de la catégorie d’adolescente repose sur des jeux de différences et d’oppositions qui conduisent à l’assimilation de normes et d’attentes culturelles de genre, mais également à la remise en cause et à l’attribution de sens nouveaux aux valeurs et attributs socialement associé·es au féminin et au masculin. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/689 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 5 (06/2021)[article] Entre norme et subversion : (re)constructions du genre à l’école [document électronique] / Jamile Guimaráes, Auteur ; Cristiane Da Silva Cabral, Auteur . - 2021.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 5 (06/2021)
Mots-clés : genre socialisation sexualité identité adolescence féminine Résumé : Cet article présente une analyse de la manière dont les adolescentes, âgées de 11 à 15 ans, négocient des performances et des identités de genre sur une toile de fond faite de régulation morale exercée au quotidien par leurs pairs et par les agents institutionnel·les. L’enquête ethnographique a été réalisée dans deux écoles publiques brésiliennes, dans les métropoles de São Paulo et de Salvador. Nous avons observé l’influence des spécificités contextuelles et des approches disciplinaires sur les relations et les interactions entre collégien·nes, renforçant ou assouplissant les normes traditionnelles liées aux comportements féminins. La construction de la catégorie d’adolescente repose sur des jeux de différences et d’oppositions qui conduisent à l’assimilation de normes et d’attentes culturelles de genre, mais également à la remise en cause et à l’attribution de sens nouveaux aux valeurs et attributs socialement associé·es au féminin et au masculin. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/689 Format de la ressource électronique : Texte intégral