BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Florinda Sauli |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Engagement en formation professionnelle initiale duale et perceptions de la qualité de la formation / Jean-Louis Berger in Didactique, Vol. 4 N° 2 (04/2023)
![]()
[article]
Titre : Engagement en formation professionnelle initiale duale et perceptions de la qualité de la formation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur ; Wenger, Matilde, Auteur ; Florinda Sauli, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 33-64 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : qualité de la formation engagement en formation formation professionnelle formation duale Suisse Résumé : L’engagement en formation constitue l’un de moteurs de l’apprentissage et de la réussite d’une formation. Cet engagement mérite d’être examiné pour en comprendre les sources et les conséquences au travers de divers contextes formatifs. Dans le cas du contexte de la formation professionnelle initiale duale en Suisse, les facteurs liés au degré d’engagement des apprenti·es sur les deux principaux lieux de formation (entreprise formatrice et école professionnelle) sont méconnus. Ainsi, cette étude avait pour objectif d’examiner comment les perceptions des apprenti·es quant à la qualité de leur formation peuvent expliquer leur engagement dans chacun des deux principaux lieux de formation. Les analyses ont permis de confirmer que les perceptions de la qualité de la formation prédisaient l’engagement au-delà de multiples caractéristiques individuelles ainsi que d’aspects motivationnels. Les résultats permettent de conclure à la pertinence de tenir compte de la façon dont les apprenti·es considèrent la qualité de leur formation pour constituer d’éventuels leviers sur lesquels agir pour soutenir leur engagement. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/116/65 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 33-64[article] Engagement en formation professionnelle initiale duale et perceptions de la qualité de la formation [document électronique] / Jean-Louis Berger, Auteur ; Wenger, Matilde, Auteur ; Florinda Sauli, Auteur . - 2023 . - p. 33-64.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 33-64
Mots-clés : qualité de la formation engagement en formation formation professionnelle formation duale Suisse Résumé : L’engagement en formation constitue l’un de moteurs de l’apprentissage et de la réussite d’une formation. Cet engagement mérite d’être examiné pour en comprendre les sources et les conséquences au travers de divers contextes formatifs. Dans le cas du contexte de la formation professionnelle initiale duale en Suisse, les facteurs liés au degré d’engagement des apprenti·es sur les deux principaux lieux de formation (entreprise formatrice et école professionnelle) sont méconnus. Ainsi, cette étude avait pour objectif d’examiner comment les perceptions des apprenti·es quant à la qualité de leur formation peuvent expliquer leur engagement dans chacun des deux principaux lieux de formation. Les analyses ont permis de confirmer que les perceptions de la qualité de la formation prédisaient l’engagement au-delà de multiples caractéristiques individuelles ainsi que d’aspects motivationnels. Les résultats permettent de conclure à la pertinence de tenir compte de la façon dont les apprenti·es considèrent la qualité de leur formation pour constituer d’éventuels leviers sur lesquels agir pour soutenir leur engagement. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/116/65 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évolution des croyances et pratiques d’enseignement durant la formation à l’enseignement / Florinda Sauli in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 28 (07/2021)
![]()
[article]
Titre : L’évolution des croyances et pratiques d’enseignement durant la formation à l’enseignement : Une étude par la réalisation de cartes heuristiques Type de document : document électronique Auteurs : Florinda Sauli, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur ; Chantale Beaucher, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21-43 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : évolution croyance pratique d’enseignement planification des cours gestion de classe formation professionnelle carte heuristique Résumé : Devenir un-e enseignant-e implique un changement de ses propres croyances et pratiques liées à l’enseignement. Cette étude s’intéresse à la manière dont des enseignant-e-s de la formation professionnelle initiale en Suisse romande perçoivent le changement de leurs pratiques suite à une formation à l’enseignement. Deux types de pratiques d’enseignement sont considérées : la planification des cours et la gestion de classe. Les données de l’étude sont constituées par des cartes heuristiques réalisées par les enseignant-e-s à la fin de leur formation à l’enseignement. Ces cartes heuristiques développent plusieurs aspects (facilitateurs, obstacles, causes et effets) liés aux changements de pratiques perçus par les enseignant-e-s. Une analyse de leur contenu montre que trois facteurs influenceraient, positivement ou négativement, le changement: la formation à l’enseignement, le contexte scolaire et l’attitude personnelle de l’enseignant-e. Ces résultats montrent l’importance de considérer la question sous différents angles et soulignent le rôle joué par la formation à l’enseignement. En ligne : https://revuedeshep.ch/pdf/28/28-02-Sauli-Berger-Beaucher.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 28 (07/2021) . - p. 21-43[article] L’évolution des croyances et pratiques d’enseignement durant la formation à l’enseignement : Une étude par la réalisation de cartes heuristiques [document électronique] / Florinda Sauli, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur ; Chantale Beaucher, Auteur . - 2021 . - p. 21-43.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 28 (07/2021) . - p. 21-43
Mots-clés : évolution croyance pratique d’enseignement planification des cours gestion de classe formation professionnelle carte heuristique Résumé : Devenir un-e enseignant-e implique un changement de ses propres croyances et pratiques liées à l’enseignement. Cette étude s’intéresse à la manière dont des enseignant-e-s de la formation professionnelle initiale en Suisse romande perçoivent le changement de leurs pratiques suite à une formation à l’enseignement. Deux types de pratiques d’enseignement sont considérées : la planification des cours et la gestion de classe. Les données de l’étude sont constituées par des cartes heuristiques réalisées par les enseignant-e-s à la fin de leur formation à l’enseignement. Ces cartes heuristiques développent plusieurs aspects (facilitateurs, obstacles, causes et effets) liés aux changements de pratiques perçus par les enseignant-e-s. Une analyse de leur contenu montre que trois facteurs influenceraient, positivement ou négativement, le changement: la formation à l’enseignement, le contexte scolaire et l’attitude personnelle de l’enseignant-e. Ces résultats montrent l’importance de considérer la question sous différents angles et soulignent le rôle joué par la formation à l’enseignement. En ligne : https://revuedeshep.ch/pdf/28/28-02-Sauli-Berger-Beaucher.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral