[article] Titre : | Modélisations des attaques réussies pour progresser dans les sports collectifs en EPS | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Didier Caty, Auteur ; Jean-Noël Meunier, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 105-115 | Langues : | Français | Mots-clés : | sport collectif acquisition de connaissances tactique configuration du jeu image opérative constructivisme | Résumé : | Dans le domaine visuel, percevoir impose de décoder, d’ordonner différentes informations et de les organiser. En sport collectif, du fait de la complexité de l’environnement, les caractéristiques spatiales et temporelles des déplacements des joueurs et du ballon doivent être analysées en fonction d’une trame. Cette analyse est nécessairement référée à des éléments stables comme le terrain et à d’autres plus aléatoires que le joueur ordonne. Les situations de jeu sont variables puisque l’action des joueurs y opère des changements. Dans ce cadre, le concept de configurations prototypiques du jeu est intéressant car il permet d’optimiser l’activité du sujet en situation d’affrontement. On peut faire également l’hypothèse qu’avec l’étude de ces configurations, on aidera l’élève à construire une image opérative prédictive de l’évolution de la situation. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Caty_et_al_Spirale_40.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 105-115
[article] Modélisations des attaques réussies pour progresser dans les sports collectifs en EPS [texte imprimé] / Didier Caty, Auteur ; Jean-Noël Meunier, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur . - 2007 . - p. 105-115. Langues : Français in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 105-115 Mots-clés : | sport collectif acquisition de connaissances tactique configuration du jeu image opérative constructivisme | Résumé : | Dans le domaine visuel, percevoir impose de décoder, d’ordonner différentes informations et de les organiser. En sport collectif, du fait de la complexité de l’environnement, les caractéristiques spatiales et temporelles des déplacements des joueurs et du ballon doivent être analysées en fonction d’une trame. Cette analyse est nécessairement référée à des éléments stables comme le terrain et à d’autres plus aléatoires que le joueur ordonne. Les situations de jeu sont variables puisque l’action des joueurs y opère des changements. Dans ce cadre, le concept de configurations prototypiques du jeu est intéressant car il permet d’optimiser l’activité du sujet en situation d’affrontement. On peut faire également l’hypothèse qu’avec l’étude de ces configurations, on aidera l’élève à construire une image opérative prédictive de l’évolution de la situation. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Caty_et_al_Spirale_40.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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