[article] Titre : | Le positionnement du psychologue de l'Éducation nationale au sein des équipes enseignants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mélanie Sulmona Cossu, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 13-24 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | identité professionnelle enseignant travail d'équipe psychologue scolaire analyse de la demande | Résumé : | Le changement de mode de recrutement des psychologues de l'Éducation nationale interroge d'une manière nouvelle leur positionnement au sein de l'école et les représentations des enseignants à leur sujet. Il semble que ces bouleversements soient l'occasion d'une réflexion sur le rôle institutionnel du psychologue au sein de l'Éducation nationale, mais aussi sur la manière dont il peut articuler son travail dans un va-et-vient réflexif entre les besoins des familles, la demande des enseignants, les problématiques de l'enfant. Ce travail a pour ambition notamment de questionner la demande des enseignants : ses moteurs sous-jacents d'un point de vue psycho-social. Il évoque une piste possible pour accueillir cette demande, tout en garantissant la neutralité du psychologue et la centralité de l'enfant dans les pistes de réponses offertes aux enseignants et aux familles. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 13-24
[article] Le positionnement du psychologue de l'Éducation nationale au sein des équipes enseignants [texte imprimé] / Mélanie Sulmona Cossu, Auteur . - 2021 . - p. 13-24. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 13-24 Mots-clés : | identité professionnelle enseignant travail d'équipe psychologue scolaire analyse de la demande | Résumé : | Le changement de mode de recrutement des psychologues de l'Éducation nationale interroge d'une manière nouvelle leur positionnement au sein de l'école et les représentations des enseignants à leur sujet. Il semble que ces bouleversements soient l'occasion d'une réflexion sur le rôle institutionnel du psychologue au sein de l'Éducation nationale, mais aussi sur la manière dont il peut articuler son travail dans un va-et-vient réflexif entre les besoins des familles, la demande des enseignants, les problématiques de l'enfant. Ce travail a pour ambition notamment de questionner la demande des enseignants : ses moteurs sous-jacents d'un point de vue psycho-social. Il évoque une piste possible pour accueillir cette demande, tout en garantissant la neutralité du psychologue et la centralité de l'enfant dans les pistes de réponses offertes aux enseignants et aux familles. |
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