[article] Titre : | L’évaluation des établissements scolaires – le cas du collégial | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Richard Guay, Auteur ; Martin Riopel, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 165-200 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | effet établissement palmarès effet de composition analyse multiniveau enseignement collégial | Résumé : | Cet article évalue l’influence des établissements sur l’obtention du diplôme et se fonde sur une étude de cohorte de plus de 44 000 étudiant⋅e⋅s ayant commencé leurs études collégiales en 2009. L’étude tient compte des principales variables scolaires et socioéconomiques susceptibles d’influencer la réussite scolaire. Elle utilise une approche soustractive et des modèles multiniveaux de régressions logistiques mixtes pour analyser les variables individuelles et de composition les plus importantes. Les résultats appuient l’hypothèse selon laquelle les établissements collégiaux et les programmes exercent une influence statistiquement significative sur la réussite scolaire et expliquent en bonne partie la variance observée. Les résultats montrent aussi que le classement des établissements collégiaux, fondés sur des données agrégées par établissement, sont fortement biaisés. Enfin, ces résultats n’appuient pas l’hypothèse d’un système d’éducation québécois inégalitaire, pour le collégial, et invitent à mener des études équivalentes, soustractives et multiniveaux pour les autres ordres d’enseignement. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1081476ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 165-200
[article] L’évaluation des établissements scolaires – le cas du collégial [document électronique] / Richard Guay, Auteur ; Martin Riopel, Auteur . - 2021 . - p. 165-200. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 165-200 Mots-clés : | effet établissement palmarès effet de composition analyse multiniveau enseignement collégial | Résumé : | Cet article évalue l’influence des établissements sur l’obtention du diplôme et se fonde sur une étude de cohorte de plus de 44 000 étudiant⋅e⋅s ayant commencé leurs études collégiales en 2009. L’étude tient compte des principales variables scolaires et socioéconomiques susceptibles d’influencer la réussite scolaire. Elle utilise une approche soustractive et des modèles multiniveaux de régressions logistiques mixtes pour analyser les variables individuelles et de composition les plus importantes. Les résultats appuient l’hypothèse selon laquelle les établissements collégiaux et les programmes exercent une influence statistiquement significative sur la réussite scolaire et expliquent en bonne partie la variance observée. Les résultats montrent aussi que le classement des établissements collégiaux, fondés sur des données agrégées par établissement, sont fortement biaisés. Enfin, ces résultats n’appuient pas l’hypothèse d’un système d’éducation québécois inégalitaire, pour le collégial, et invitent à mener des études équivalentes, soustractives et multiniveaux pour les autres ordres d’enseignement. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1081476ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|