[article] Titre : | Les outils de l'enseignant. Un essai didactique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Schneuwly, Auteur | Année de publication : | 2000 | Article en page(s) : | p. 19-38 | Langues : | Français | Mots-clés : | outil pédagogique enseignement du français langage | Résumé : | Exploration de la possibilité, à partir de la théorie de Vygotski, d'élargir la notion d'outil pour l'utiliser dans l'analyse du travail de l'enseignant, considérant ce dernier comme action sur des processus psychiques à l'aide d'instruments sémiotiques. Il en découle un programme de recherche qui repère les outils du travail enseignant, notamment ceux qui permettent de faire du langage et de la langue un objet d'étude. Pour observer ces outils, une unité d'analyse est définie. Le point de vue est ensuite illustré à travers l'analyse des outils sémiotiques mis en oeuvre pour faire du résumé incitatif un objet dans cinq épisodes d'une séquence d'enseignement. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2000_num_22_1_2341 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 22 (2000) . - p. 19-38
[article] Les outils de l'enseignant. Un essai didactique [texte imprimé] / Bernard Schneuwly, Auteur . - 2000 . - p. 19-38. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 22 (2000) . - p. 19-38 Mots-clés : | outil pédagogique enseignement du français langage | Résumé : | Exploration de la possibilité, à partir de la théorie de Vygotski, d'élargir la notion d'outil pour l'utiliser dans l'analyse du travail de l'enseignant, considérant ce dernier comme action sur des processus psychiques à l'aide d'instruments sémiotiques. Il en découle un programme de recherche qui repère les outils du travail enseignant, notamment ceux qui permettent de faire du langage et de la langue un objet d'étude. Pour observer ces outils, une unité d'analyse est définie. Le point de vue est ensuite illustré à travers l'analyse des outils sémiotiques mis en oeuvre pour faire du résumé incitatif un objet dans cinq épisodes d'une séquence d'enseignement. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2000_num_22_1_2341 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|