BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Charles Mercier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La formation des enseignants aux faits religieux et à la laïcité depuis le rapport Debray / Charles Mercier in Diversité, 201 (12/2022)
![]()
[article]
Titre : La formation des enseignants aux faits religieux et à la laïcité depuis le rapport Debray Type de document : document électronique Auteurs : Charles Mercier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fait religieux laïcité école rapport Debray formation des enseignants Résumé : Cet article examine la place des faits religieux dans la formation des enseignants depuis le rapport Debray (février 2002). Après une phase de mobilisation au cours des années 2000, marquées par le déploiement de modules de formation à la laïcité et aux faits religieux, ce thème a eu tendance à perdre de son importance au cours des années 2010, en raison notamment de la réforme de la mastérisation, d’un recentrage sur les savoirs fondamentaux (français, mathématiques) et de l’émergence de nouvelles priorités éducatives (égalité garçons-filles, inclusion…). Les attentats de la seconde moitié des années 2010, commis au nom de l’islam, ont provoqué un retour en force de formations sur la laïcité, désormais associée aux valeurs de la République plus qu’aux faits religieux. Les évolutions du début des années 2020, notamment le rapport des jeunes aux croyances et à la laïcité et le développement de la "post-vérité", semblent cependant rendre nécessaires des dispositifs permettant aux enseignants de mieux appréhender les convictions, et leur articulation avec la démarche scientifique. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2771 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] La formation des enseignants aux faits religieux et à la laïcité depuis le rapport Debray [document électronique] / Charles Mercier, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : fait religieux laïcité école rapport Debray formation des enseignants Résumé : Cet article examine la place des faits religieux dans la formation des enseignants depuis le rapport Debray (février 2002). Après une phase de mobilisation au cours des années 2000, marquées par le déploiement de modules de formation à la laïcité et aux faits religieux, ce thème a eu tendance à perdre de son importance au cours des années 2010, en raison notamment de la réforme de la mastérisation, d’un recentrage sur les savoirs fondamentaux (français, mathématiques) et de l’émergence de nouvelles priorités éducatives (égalité garçons-filles, inclusion…). Les attentats de la seconde moitié des années 2010, commis au nom de l’islam, ont provoqué un retour en force de formations sur la laïcité, désormais associée aux valeurs de la République plus qu’aux faits religieux. Les évolutions du début des années 2020, notamment le rapport des jeunes aux croyances et à la laïcité et le développement de la "post-vérité", semblent cependant rendre nécessaires des dispositifs permettant aux enseignants de mieux appréhender les convictions, et leur articulation avec la démarche scientifique. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2771 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les Journées mondiales de la jeunesse comme dispositifs de transmission religieuse (1985-2019) / Charles Mercier in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 155 (2021)
![]()
[article]
Titre : Les Journées mondiales de la jeunesse comme dispositifs de transmission religieuse (1985-2019) Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Mercier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47-67 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : éducation religieuse catholicisme papauté jeunesse transmission Résumé : Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) sont organisées tous les deux ou trois ans sous la forme d’une rencontre internationale de jeunes qui se tient à chaque fois dans une ville différente. Institutionnalisées en 1985 par Jean-Paul II, qui en a fait un des principaux leviers de sa "nouvelle évangélisation", elles ont été reprises à leur compte par ses successeurs Benoît XVI et François. La dernière édition en date a eu lieu à Panama en 2019. Étudier ces grandes fêtes itinérantes et globales comme des dispositifs d’éducation et de socialisation religieuses permet de saisir comment une institution confessionnelle, l’Église catholique, a cherché, depuis le milieu des années 1980, à s’adapter à la fin des identités religieuses héritées, provoquée par la "panne" des vecteurs traditionnels de transmission que constituaient la famille et l’école. Après avoir présenté le contexte dans lequel les JMJ sont apparues, cet article analyse les moyens qu’elles mettent en oeuvre pour "transmettre la religion" avant d’évaluer leurs effets sur le court et le moyen terme. L’enquête mobilise la littérature scientifique existant sur le sujet, des entretiens avec d’anciens protagonistes et des informations recueillies dans des archives ecclésiastiques de Rome, Paris, Ottawa, Québec et Manille. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/6182 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 155 (2021) . - p. 47-67[article] Les Journées mondiales de la jeunesse comme dispositifs de transmission religieuse (1985-2019) [texte imprimé] / Charles Mercier, Auteur . - 2021 . - p. 47-67.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 155 (2021) . - p. 47-67
Mots-clés : éducation religieuse catholicisme papauté jeunesse transmission Résumé : Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) sont organisées tous les deux ou trois ans sous la forme d’une rencontre internationale de jeunes qui se tient à chaque fois dans une ville différente. Institutionnalisées en 1985 par Jean-Paul II, qui en a fait un des principaux leviers de sa "nouvelle évangélisation", elles ont été reprises à leur compte par ses successeurs Benoît XVI et François. La dernière édition en date a eu lieu à Panama en 2019. Étudier ces grandes fêtes itinérantes et globales comme des dispositifs d’éducation et de socialisation religieuses permet de saisir comment une institution confessionnelle, l’Église catholique, a cherché, depuis le milieu des années 1980, à s’adapter à la fin des identités religieuses héritées, provoquée par la "panne" des vecteurs traditionnels de transmission que constituaient la famille et l’école. Après avoir présenté le contexte dans lequel les JMJ sont apparues, cet article analyse les moyens qu’elles mettent en oeuvre pour "transmettre la religion" avant d’évaluer leurs effets sur le court et le moyen terme. L’enquête mobilise la littérature scientifique existant sur le sujet, des entretiens avec d’anciens protagonistes et des informations recueillies dans des archives ecclésiastiques de Rome, Paris, Ottawa, Québec et Manille. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/6182 Format de la ressource électronique : Texte intégral