[article] Titre : | La philosophie à l'épreuve de la dissertation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicole Grataloup, Auteur | Année de publication : | 1990 | Article en page(s) : | p. 89-106 : | Langues : | Français | Mots-clés : | dissertation étude philosophique pensée compétence étude linguistique personne discursif | Résumé : | Pour que l'enseignement de la philosophie assume une fonction proprement formatrice, il faut penser les conditions pédagogiques et didactiques de l'apprentissage par tous les élèves d'un usage théorique et philosophique de la langue et de l'écriture, de l'acquisition des compétences linguistiques , discursives et cognitives qui permettent "l'exercice d'une pensée libre", usage et compétences dont une dissertation réussie peut manifester la présence, mais dont une dissertation ratée ne manifeste pas nécessairement l'absence. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1990_num_68_1_1626 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 68 (12/1990) . - p. 89-106 :
[article] La philosophie à l'épreuve de la dissertation [texte imprimé] / Nicole Grataloup, Auteur . - 1990 . - p. 89-106 :. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 68 (12/1990) . - p. 89-106 : Mots-clés : | dissertation étude philosophique pensée compétence étude linguistique personne discursif | Résumé : | Pour que l'enseignement de la philosophie assume une fonction proprement formatrice, il faut penser les conditions pédagogiques et didactiques de l'apprentissage par tous les élèves d'un usage théorique et philosophique de la langue et de l'écriture, de l'acquisition des compétences linguistiques , discursives et cognitives qui permettent "l'exercice d'une pensée libre", usage et compétences dont une dissertation réussie peut manifester la présence, mais dont une dissertation ratée ne manifeste pas nécessairement l'absence. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1990_num_68_1_1626 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|