A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Anna Mazenod |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Classes de niveau : variations internationales dans les regroupements d'élèves et la constitution de classes au collège / Anna Mazenod in Revue française de pédagogie (Paris), 212 (2021)
[article]
Titre : Classes de niveau : variations internationales dans les regroupements d'élèves et la constitution de classes au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Mazenod, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe homogène composition de classe politique en matière d'éducation efficacité, système d'enseignement équité Résumé : Cet article synthétise les apports récents de la recherche internationale sur les pratiques liées à la constitution de classes de niveau au collège. L’article explicite les usages terminologiques anglo-saxons courants dans ce domaine et défend la pertinence de ces recherches pour les politiques éducatives en France. L’article s’appuie en particulier sur les résultats d’une importante étude, menée récemment en Angleterre, sur la mixité sociale, les expériences scolaires et la pédagogie dans les classes de niveau. L’article explore également les raisons expliquant la prédominance de ces pratiques dans le contexte anglais et les difficultés rencontrées pour les faire évoluer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 93-108[article] Classes de niveau : variations internationales dans les regroupements d'élèves et la constitution de classes au collège [texte imprimé] / Anna Mazenod, Auteur . - 2021 . - p. 93-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 93-108
Mots-clés : classe homogène composition de classe politique en matière d'éducation efficacité, système d'enseignement équité Résumé : Cet article synthétise les apports récents de la recherche internationale sur les pratiques liées à la constitution de classes de niveau au collège. L’article explicite les usages terminologiques anglo-saxons courants dans ce domaine et défend la pertinence de ces recherches pour les politiques éducatives en France. L’article s’appuie en particulier sur les résultats d’une importante étude, menée récemment en Angleterre, sur la mixité sociale, les expériences scolaires et la pédagogie dans les classes de niveau. L’article explore également les raisons expliquant la prédominance de ces pratiques dans le contexte anglais et les difficultés rencontrées pour les faire évoluer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)