[article] Titre : | Multimédia : Découvrir des concepts informatiques autour des arbres binaires. Une série d'activités d'informatique débranchée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Basile Sauvage, Auteur ; Jean-Christophe Grimont, Auteur ; Régine Hamm-Audonnet, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 68-75 | Note générale : | Bibliogr. Autre auteur : Julien Narboux | Langues : | Français | Mots-clés : | séquence d'enseignement site Internet informatique algorithme codage arbre binaire activité d'informatique débranché | Résumé : | Cet article relate une série d?activités d?informatique débranchée, construites ou adaptées par l?IREM de Strasbourg. Le concept commun est celui des arbres binaires, qui sont déclinés dans différentes activités, permettant d?aborder plusieurs concepts de la science informatique : algorithmes, complexité, codage de l?information. Les activités ont été éprouvées dans les classes de collège, même si la plupart s?adaptent du Cycle 3 au lycée. Nous présentons les activités en soi, apportons une perspective scientifique, et discutons de la mise en ?uvre pratique en classe. Les supports, pour les élèves et pour les enseignants, sont accessibles publiquement. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/125-article-825_1678484031588 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 125 (12/2021) . - p. 68-75
[article] Multimédia : Découvrir des concepts informatiques autour des arbres binaires. Une série d'activités d'informatique débranchée [texte imprimé] / Basile Sauvage, Auteur ; Jean-Christophe Grimont, Auteur ; Régine Hamm-Audonnet, Auteur . - 2021 . - p. 68-75. Bibliogr. Autre auteur : Julien Narboux Langues : Français in Repères - IREM > 125 (12/2021) . - p. 68-75 Mots-clés : | séquence d'enseignement site Internet informatique algorithme codage arbre binaire activité d'informatique débranché | Résumé : | Cet article relate une série d?activités d?informatique débranchée, construites ou adaptées par l?IREM de Strasbourg. Le concept commun est celui des arbres binaires, qui sont déclinés dans différentes activités, permettant d?aborder plusieurs concepts de la science informatique : algorithmes, complexité, codage de l?information. Les activités ont été éprouvées dans les classes de collège, même si la plupart s?adaptent du Cycle 3 au lycée. Nous présentons les activités en soi, apportons une perspective scientifique, et discutons de la mise en ?uvre pratique en classe. Les supports, pour les élèves et pour les enseignants, sont accessibles publiquement. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/125-article-825_1678484031588 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|