[article] Titre : | Prévention des TCA milieu scolaire : perspective développementale | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jeanne Duclos, Auteur ; Solange Cook-Darzens, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 135-147 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | trouble du comportement alimentaire enfance dépistage prévention milieu scolaire | Résumé : | Développer des stratégies efficaces de prévention des troubles du comportement alimentaire (TCA) est primordial compte tenu de la gravité de leurs conséquences, de leur risque d’évolution chronique et des taux de guérison qui restent modestes. La période d’âge scolaire est très concernée par les TCA. À ce titre, les partenaires de l’enfance restent les acteurs incontournables du dépistage précoce et de leur prévention. Ces professionnels doivent être sensibilisés et formés à leurs dépistages, savoir comment transmettre des messages de prévention adéquats. Pour ce faire, nous résumons, dans cet article, différents concepts et définitions liés à la prévention, une synthèse développementale de la littérature empirique et des illustrations empirico-cliniques de prévention universelle, sélective et ciblée. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-135.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 135-147
[article] Prévention des TCA milieu scolaire : perspective développementale [document électronique] / Jeanne Duclos, Auteur ; Solange Cook-Darzens, Auteur . - 2022 . - p. 135-147. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 135-147 Mots-clés : | trouble du comportement alimentaire enfance dépistage prévention milieu scolaire | Résumé : | Développer des stratégies efficaces de prévention des troubles du comportement alimentaire (TCA) est primordial compte tenu de la gravité de leurs conséquences, de leur risque d’évolution chronique et des taux de guérison qui restent modestes. La période d’âge scolaire est très concernée par les TCA. À ce titre, les partenaires de l’enfance restent les acteurs incontournables du dépistage précoce et de leur prévention. Ces professionnels doivent être sensibilisés et formés à leurs dépistages, savoir comment transmettre des messages de prévention adéquats. Pour ce faire, nous résumons, dans cet article, différents concepts et définitions liés à la prévention, une synthèse développementale de la littérature empirique et des illustrations empirico-cliniques de prévention universelle, sélective et ciblée. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-135.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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