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La place des parents dans la thérapie familiale des enfants et adolescents souffrant de TCA / Solange Cook-Darzens in Enfances et psy, 79 (12/2018)
[article]
Titre : La place des parents dans la thérapie familiale des enfants et adolescents souffrant de TCA : Un équilibre difficile à trouver Type de document : document électronique Auteurs : Solange Cook-Darzens, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 130-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TCA (Troubles du comportement alimentaire) famille pathogène modèle thérapeutique méthode de Maudsley modèle évolutif de Robert Debré Résumé : La place donnée aux parents dans l’étiologie et le traitement des troubles du comportement alimentaire (TCA) n’a cessé d’évoluer depuis la fin du xix e siècle. Après leur avoir attribué un rôle pathogène et les avoir tantôt écartés des soins, tantôt invités à réparer leurs défaillances psychiques et relationnelles, ils sont actuellement perçus comme faisant partie de la solution plutôt que du problème et placés dans une position centrale de partenaires de soins. Des formes de thérapie familiale particulièrement efficaces ont émergé (Méthode de Maudsley et Family-Based Treatment), avec pour particularité de mobiliser fortement les parents comme agents de changement, notamment dans l’amélioration de la symptomatologie alimentaire. Les points forts et dangers de ce modèle sont évoqués et un modèle plus complet et intégratif, le modèle familial de Robert Debré, est proposé comme alternative possible. Une vignette clinique vient illustrer quelques applications pratiques de ce modèle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-130.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 130-141[article] La place des parents dans la thérapie familiale des enfants et adolescents souffrant de TCA : Un équilibre difficile à trouver [document électronique] / Solange Cook-Darzens, Auteur . - 2018 . - p. 130-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 130-141
Mots-clés : TCA (Troubles du comportement alimentaire) famille pathogène modèle thérapeutique méthode de Maudsley modèle évolutif de Robert Debré Résumé : La place donnée aux parents dans l’étiologie et le traitement des troubles du comportement alimentaire (TCA) n’a cessé d’évoluer depuis la fin du xix e siècle. Après leur avoir attribué un rôle pathogène et les avoir tantôt écartés des soins, tantôt invités à réparer leurs défaillances psychiques et relationnelles, ils sont actuellement perçus comme faisant partie de la solution plutôt que du problème et placés dans une position centrale de partenaires de soins. Des formes de thérapie familiale particulièrement efficaces ont émergé (Méthode de Maudsley et Family-Based Treatment), avec pour particularité de mobiliser fortement les parents comme agents de changement, notamment dans l’amélioration de la symptomatologie alimentaire. Les points forts et dangers de ce modèle sont évoqués et un modèle plus complet et intégratif, le modèle familial de Robert Debré, est proposé comme alternative possible. Une vignette clinique vient illustrer quelques applications pratiques de ce modèle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-130.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Prévention des TCA milieu scolaire : perspective développementale / Jeanne Duclos in Enfances et psy, 90 (2021)
[article]
Titre : Prévention des TCA milieu scolaire : perspective développementale Type de document : document électronique Auteurs : Jeanne Duclos, Auteur ; Solange Cook-Darzens, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 135-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble du comportement alimentaire enfance dépistage prévention milieu scolaire Résumé : Développer des stratégies efficaces de prévention des troubles du comportement alimentaire (TCA) est primordial compte tenu de la gravité de leurs conséquences, de leur risque d’évolution chronique et des taux de guérison qui restent modestes. La période d’âge scolaire est très concernée par les TCA. À ce titre, les partenaires de l’enfance restent les acteurs incontournables du dépistage précoce et de leur prévention. Ces professionnels doivent être sensibilisés et formés à leurs dépistages, savoir comment transmettre des messages de prévention adéquats. Pour ce faire, nous résumons, dans cet article, différents concepts et définitions liés à la prévention, une synthèse développementale de la littérature empirique et des illustrations empirico-cliniques de prévention universelle, sélective et ciblée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 135-147[article] Prévention des TCA milieu scolaire : perspective développementale [document électronique] / Jeanne Duclos, Auteur ; Solange Cook-Darzens, Auteur . - 2022 . - p. 135-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 135-147
Mots-clés : trouble du comportement alimentaire enfance dépistage prévention milieu scolaire Résumé : Développer des stratégies efficaces de prévention des troubles du comportement alimentaire (TCA) est primordial compte tenu de la gravité de leurs conséquences, de leur risque d’évolution chronique et des taux de guérison qui restent modestes. La période d’âge scolaire est très concernée par les TCA. À ce titre, les partenaires de l’enfance restent les acteurs incontournables du dépistage précoce et de leur prévention. Ces professionnels doivent être sensibilisés et formés à leurs dépistages, savoir comment transmettre des messages de prévention adéquats. Pour ce faire, nous résumons, dans cet article, différents concepts et définitions liés à la prévention, une synthèse développementale de la littérature empirique et des illustrations empirico-cliniques de prévention universelle, sélective et ciblée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)