[article] Titre : | Écritures théâtrales contemporaines : état des lieux | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Pierre Ryngaert, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 109-118 : | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique de classe parole énonciation genre théâtral écriture contemporaine dramatique convention post dramatique | Résumé : | II est beaucoup question des écritures théâtrales contemporaines ces dernières années, après le long passage à vide des années 60 et 70. Ce retour des auteurs s'accompagne, pour une partie du nouveau répertoire, d'un foisonnement de formes qui rompent avec les traditions du drame au sens de Peter Szondi. Sur fond de mouvements institutionnels qui visent à aider la création, il s'agit de repérer les innovations dramaturgiques les plus évidentes, de celles qui rénovent l'ancien drame pour raconter comme elles l'entendent, à celles qui rompent radicalement avec l'ancien modèle et répondent aux critères du postdramatique telles que les définit Hans-Thies Lehmann dans un livre récent. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2016 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 109-118 :
[article] Écritures théâtrales contemporaines : état des lieux [texte imprimé] / Jean-Pierre Ryngaert, Auteur . - 2003 . - p. 109-118 :. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 109-118 : Mots-clés : | pratique de classe parole énonciation genre théâtral écriture contemporaine dramatique convention post dramatique | Résumé : | II est beaucoup question des écritures théâtrales contemporaines ces dernières années, après le long passage à vide des années 60 et 70. Ce retour des auteurs s'accompagne, pour une partie du nouveau répertoire, d'un foisonnement de formes qui rompent avec les traditions du drame au sens de Peter Szondi. Sur fond de mouvements institutionnels qui visent à aider la création, il s'agit de repérer les innovations dramaturgiques les plus évidentes, de celles qui rénovent l'ancien drame pour raconter comme elles l'entendent, à celles qui rompent radicalement avec l'ancien modèle et répondent aux critères du postdramatique telles que les définit Hans-Thies Lehmann dans un livre récent. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2016 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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