BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mathias Gardet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Que faire des enfants "déracinés" et "sans foyer" en sortie de guerre ? / Samuel Boussion in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2021-1 N° 49 (2021)
[article]
Titre : Que faire des enfants "déracinés" et "sans foyer" en sortie de guerre ? : Les atermoiements de l’internationale des communautés d’enfants dans l’après-Seconde Guerre mondiale Type de document : document électronique Auteurs : Samuel Boussion, Auteur ; Mathias Gardet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant victime de la guerre éducation des réfugiés placement famille Résumé : Dans l’après-guerre, alors qu’est redessinée la place de la famille et que les savoirs sur l’enfant commencent à éclairer les relations intrafamiliales d’un jour nouveau, des tensions traversent les réseaux d’experts de l’enfance au sujet de l’accueil des enfants victimes de la guerre. Une des questions principales est alors : faut-il privilégier les placements collectifs ou le placement chez des particuliers ? Les débats et les expériences qui ont cours au moment de la mise en réseau des communautés d’enfants sous l’égide de l’Unesco montrent les atermoiements devant la situation d’enfants "sans foyer", oscillant entre innovations pédagogiques et approche médicale, éducation à la compréhension internationale et ancrage national, famille et collectivité… En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 23-40[article] Que faire des enfants "déracinés" et "sans foyer" en sortie de guerre ? : Les atermoiements de l’internationale des communautés d’enfants dans l’après-Seconde Guerre mondiale [document électronique] / Samuel Boussion, Auteur ; Mathias Gardet, Auteur . - 2022 . - p. 23-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 23-40
Mots-clés : enfant victime de la guerre éducation des réfugiés placement famille Résumé : Dans l’après-guerre, alors qu’est redessinée la place de la famille et que les savoirs sur l’enfant commencent à éclairer les relations intrafamiliales d’un jour nouveau, des tensions traversent les réseaux d’experts de l’enfance au sujet de l’accueil des enfants victimes de la guerre. Une des questions principales est alors : faut-il privilégier les placements collectifs ou le placement chez des particuliers ? Les débats et les expériences qui ont cours au moment de la mise en réseau des communautés d’enfants sous l’égide de l’Unesco montrent les atermoiements devant la situation d’enfants "sans foyer", oscillant entre innovations pédagogiques et approche médicale, éducation à la compréhension internationale et ancrage national, famille et collectivité… En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)