[article] Titre : | Engagement collectif dans l’enrichissement d’environnements écrits fréquentés par des adultes en situation de précarité : Une recherche-action | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Rachel Bélisle, Auteur ; Sylvie Roy, Auteur ; Évelyne Mottais, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 55-78 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | environnement écrit littératie adulte communauté politique publique | Résumé : | Selon une tendance émergente au plan international, l’État québécois inscrit dans quelques politiques publiques l’importance d’enrichir les environnements écrits favorisant le maintien et le rehaussement des compétences en lecture et en écriture d’adultes. Pour comprendre comment les organismes d’une communauté peuvent y contribuer, une recherche-action a été réalisée. Ses résultats indiquent que ces organismes sont soucieux d’adapter l’environnement écrit sous leur responsabilité, pour peu qu’on leur donne moyens et guidance, et que des adultes, sans diplôme ou qui n’ont pas poursuivi leur scolarité après le secondaire, ont un réel intérêt à y participer. Cependant, la recherche-action soulève un dilemme éthique chez les organismes de la communauté qui hésitent à recruter des adultes sur la base de la scolarité. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n1-ncre06588/1084279ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 1 (2021) . - p. 55-78
[article] Engagement collectif dans l’enrichissement d’environnements écrits fréquentés par des adultes en situation de précarité : Une recherche-action [document électronique] / Rachel Bélisle, Auteur ; Sylvie Roy, Auteur ; Évelyne Mottais, Auteur . - 2021 . - p. 55-78. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 1 (2021) . - p. 55-78 Mots-clés : | environnement écrit littératie adulte communauté politique publique | Résumé : | Selon une tendance émergente au plan international, l’État québécois inscrit dans quelques politiques publiques l’importance d’enrichir les environnements écrits favorisant le maintien et le rehaussement des compétences en lecture et en écriture d’adultes. Pour comprendre comment les organismes d’une communauté peuvent y contribuer, une recherche-action a été réalisée. Ses résultats indiquent que ces organismes sont soucieux d’adapter l’environnement écrit sous leur responsabilité, pour peu qu’on leur donne moyens et guidance, et que des adultes, sans diplôme ou qui n’ont pas poursuivi leur scolarité après le secondaire, ont un réel intérêt à y participer. Cependant, la recherche-action soulève un dilemme éthique chez les organismes de la communauté qui hésitent à recruter des adultes sur la base de la scolarité. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n1-ncre06588/1084279ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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