BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Hoppenot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Algèbre élémentaire en première année universitaire / Philippe Hoppenot in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 41/3 N° 122 (12/2021)
[article]
Titre : Algèbre élémentaire en première année universitaire : Comment remédier aux difficultés des étudiants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hoppenot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 261-300 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : algèbre élémentaire première année universitaire dialectique outil-objet organisation mathématique Résumé : Cet article présente une étude réalisée en première année universitaire. Elle porte sur les difficultés des étudiants en algèbre élémentaire, attestées par les résultats obtenus lors d’un test d’évaluation en début d’année universitaire. Une étude détaillée du Programme Pédagogique National de la formation a permis d’une part de mettre en évidence la volonté de l’institution de développer les capacités de "modélisation et de résolution de problèmes" et d’autre part de proposer des Organisations Mathématiques décrivant l’ensemble des notions exposées dans ce curriculum. Un travail de modélisation et de résolution de situations concrètes a été proposé aux étudiants. Les résultats obtenus ont montré que certains étudiants identifiés comme très faibles en début d’année proposaient des démarches prometteuses. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/algebre-elementaire-en-premiere-annee-universitaire-c [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/3 N° 122 (12/2021) . - p. 261-300[article] Algèbre élémentaire en première année universitaire : Comment remédier aux difficultés des étudiants ? [texte imprimé] / Philippe Hoppenot, Auteur . - 2021 . - p. 261-300.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/3 N° 122 (12/2021) . - p. 261-300
Mots-clés : algèbre élémentaire première année universitaire dialectique outil-objet organisation mathématique Résumé : Cet article présente une étude réalisée en première année universitaire. Elle porte sur les difficultés des étudiants en algèbre élémentaire, attestées par les résultats obtenus lors d’un test d’évaluation en début d’année universitaire. Une étude détaillée du Programme Pédagogique National de la formation a permis d’une part de mettre en évidence la volonté de l’institution de développer les capacités de "modélisation et de résolution de problèmes" et d’autre part de proposer des Organisations Mathématiques décrivant l’ensemble des notions exposées dans ce curriculum. Un travail de modélisation et de résolution de situations concrètes a été proposé aux étudiants. Les résultats obtenus ont montré que certains étudiants identifiés comme très faibles en début d’année proposaient des démarches prometteuses. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/algebre-elementaire-en-premiere-annee-universitaire-c [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)