BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cairo Crocco, Mariagrazia |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
N° 47 - 03/2022 - Dispositifs et activité en éducation, formation, orientation (Bulletin de Recherches en éducation) / Félix, Christine
[n° ou bulletin]
Titre : N° 47 - 03/2022 - Dispositifs et activité en éducation, formation, orientation Type de document : document électronique Auteurs : Félix, Christine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cairo Crocco, Mariagrazia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Saussez, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Langues : Français [n° ou bulletin] N° 47 - 03/2022 - Dispositifs et activité en éducation, formation, orientation [document électronique] / Félix, Christine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cairo Crocco, Mariagrazia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Saussez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022.
Langues : FrançaisContient
- CAP ou pas CAP ? Analyse d’un dispositif de collaboration / Frédéric Yvon in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
- Effet d’un pilotage par les instruments sur l’activité des formateurs d’enseignants / Pierre-Alain Filippi in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
- Modalités plurielles de l’action institutionnelle et implications sur l’activité enseignante / Diane Rufin in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
- Quand optimiser désenchante. Les effets de la venture philanthropy sur l’engagement des volontaires en service civique / Lopez Puyol, Emily in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
- Des réussites bien particulières dans un dispositif de coprésence du champ de la protection de l’enfance / Kim Stroumza in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
- S’Orienter : l’orientation en groupe comme espace de développement de la capacité à réaliser des choix éducatifs et professionnels / Patricia Dionne in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
- La "réussite" en éducation : dispositif et mode de gouvernement contemporain / Cairo Crocco, Mariagrazia in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
- Approches compréhensives des dispositifs en éducation : regards croisés entre analyses de l’activité et perspectives critiques / Eric Saillot in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
- Varia : Faire et se faire / Gambou, Alfred Romuald in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
- Varia : Innovation pédagogique à l’université et effets de transformation sur les enseignants / Jeannin, Loïse in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
- Varia : Problématisation de situations interculturelles en master "Métiers de l’éducation et de la formation" / Véronique Lemoine-Bresson in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
La "réussite" en éducation : dispositif et mode de gouvernement contemporain / Cairo Crocco, Mariagrazia in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
![]()
[article]
Titre : La "réussite" en éducation : dispositif et mode de gouvernement contemporain Type de document : document électronique Auteurs : Cairo Crocco, Mariagrazia, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire performance scolaire politique de l’éducation Résumé : La "réussite" semble être l’un des mots d’ordre des politiques de l’éducation, de la formation et de l’orientation depuis quelques décennies. Réussir pour ne pas être en échec, accroitre ses compétences et son "capital humain". La "réussite" est une préoccupation politique qui s’articule également aux expérimentations et créations de savoirs et aux modes d’existence singuliers. D’une part des mesures sans cesse renouvelées sont expérimentées puis rejetées et encore recyclées sous de nouvelles formes ; d’autre part, des processus de subjectivation et d’assujettissement se croisent dans des espaces de travail en perpétuelle mutation. Réussir semble alors un effort individuel mais également une obligation sociale, économique et politique. Les analyses du pouvoir et de la gouvernementalité de Michel Foucault peuvent fournir une grille de lecture pertinente afin de saisir la "réussite" comme un "dispositif" encastré dans la rationalité politique contemporaine. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10609 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)[article] La "réussite" en éducation : dispositif et mode de gouvernement contemporain [document électronique] / Cairo Crocco, Mariagrazia, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)
Mots-clés : réussite scolaire performance scolaire politique de l’éducation Résumé : La "réussite" semble être l’un des mots d’ordre des politiques de l’éducation, de la formation et de l’orientation depuis quelques décennies. Réussir pour ne pas être en échec, accroitre ses compétences et son "capital humain". La "réussite" est une préoccupation politique qui s’articule également aux expérimentations et créations de savoirs et aux modes d’existence singuliers. D’une part des mesures sans cesse renouvelées sont expérimentées puis rejetées et encore recyclées sous de nouvelles formes ; d’autre part, des processus de subjectivation et d’assujettissement se croisent dans des espaces de travail en perpétuelle mutation. Réussir semble alors un effort individuel mais également une obligation sociale, économique et politique. Les analyses du pouvoir et de la gouvernementalité de Michel Foucault peuvent fournir une grille de lecture pertinente afin de saisir la "réussite" comme un "dispositif" encastré dans la rationalité politique contemporaine. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10609 Format de la ressource électronique : Texte intégral