[article] Titre : | Faut-il toujours obéir à la maîtresse ? Soumission à l'autorité et autonomie de jugement chez des élèves de maternelle et d'élémentaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sophie Richardot, Auteur ; Marie-Françoise Vermunt, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 41-60 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | élève socialisation éducation morale autorité éducative autonomie personnelle | Résumé : | Comment des élèves appréhendent-ils les situations dans lesquelles une autorité légitime (en l'occurrence une enseignante) leur demande d'agir contre un tiers ? Comment articulent-ils leur sentiment d'obligation à obéir à l'adulte avec leur souci, éventuel, de ne pas nuire à autrui ? L'étude a été menée auprès d'un échantillon d'élèves (5-6 ans et 9-10 ans) invités à réagir à un scénario mettant en scène deux situations d'"abus d'autorité". Les résultats montrent que la propension à remettre en cause la parole de l'enseignante varie selon l'âge, le sexe et le niveau scolaire des élèves. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-41.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 213 (2021) . - p. 41-60
[article] Faut-il toujours obéir à la maîtresse ? Soumission à l'autorité et autonomie de jugement chez des élèves de maternelle et d'élémentaire [texte imprimé] / Sophie Richardot, Auteur ; Marie-Françoise Vermunt, Auteur . - 2021 . - p. 41-60. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 213 (2021) . - p. 41-60 Mots-clés : | élève socialisation éducation morale autorité éducative autonomie personnelle | Résumé : | Comment des élèves appréhendent-ils les situations dans lesquelles une autorité légitime (en l'occurrence une enseignante) leur demande d'agir contre un tiers ? Comment articulent-ils leur sentiment d'obligation à obéir à l'adulte avec leur souci, éventuel, de ne pas nuire à autrui ? L'étude a été menée auprès d'un échantillon d'élèves (5-6 ans et 9-10 ans) invités à réagir à un scénario mettant en scène deux situations d'"abus d'autorité". Les résultats montrent que la propension à remettre en cause la parole de l'enseignante varie selon l'âge, le sexe et le niveau scolaire des élèves. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-41.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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