[article] Titre : | Une mise en perspective de l’éducation aux valeurs des droits de l’homme au Maroc | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mostafa Hassani Idrissi, Auteur ; Mohammed Zernine, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 143-153 | Langues : | Français | Mots-clés : | système de valeurs droits de l’homme programme d’enseignement éducation à la citoyenneté islamisation finalité de l’éducation | Résumé : | Cette étude vise à vérifier, dans le cas du Maroc, la relation entre l’éducation aux valeurs des droits de l’homme, le politique et le pédagogique et ce, depuis l’indépendance. Partant de cette hypothèse, les auteurs dégagent trois périodes dans l’évolution de l’éducation aux valeurs des droits de l’homme : avant 1992, une phase de latence dominée par l’autoritarisme et la pédagogie transmissive ; 1992-2000, une phase d’émergence caractérisée par une ouverture politique et la pédagogie par objectifs ainsi que par l’islamisation des programmes scolaires ; depuis 2000, une phase de mise en œuvre et de réaménagement de l’éducation aux valeurs des droits de l’homme, caractérisée par un contexte politique plus favorable et une approche constructiviste à l’école. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ries/11083 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 143-153
[article] Une mise en perspective de l’éducation aux valeurs des droits de l’homme au Maroc [texte imprimé] / Mostafa Hassani Idrissi, Auteur ; Mohammed Zernine, Auteur . - 2021 . - p. 143-153. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 143-153 Mots-clés : | système de valeurs droits de l’homme programme d’enseignement éducation à la citoyenneté islamisation finalité de l’éducation | Résumé : | Cette étude vise à vérifier, dans le cas du Maroc, la relation entre l’éducation aux valeurs des droits de l’homme, le politique et le pédagogique et ce, depuis l’indépendance. Partant de cette hypothèse, les auteurs dégagent trois périodes dans l’évolution de l’éducation aux valeurs des droits de l’homme : avant 1992, une phase de latence dominée par l’autoritarisme et la pédagogie transmissive ; 1992-2000, une phase d’émergence caractérisée par une ouverture politique et la pédagogie par objectifs ainsi que par l’islamisation des programmes scolaires ; depuis 2000, une phase de mise en œuvre et de réaménagement de l’éducation aux valeurs des droits de l’homme, caractérisée par un contexte politique plus favorable et une approche constructiviste à l’école. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ries/11083 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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