[article] Titre : | Le récit pris au mot et à l'image. Contes de fées et publicités télévisées en classe primaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Françoise Minot, Auteur | Année de publication : | 1993 | Article en page(s) : | p. 23-40 : | Langues : | Français | Mots-clés : | récit image texte langage formation des enseignants narratif | Résumé : | Les enseignants responsables de l'apprentissage de la langue et de l'initiation aux textes qui la mettent en oeuvre n'ont plus le droit d'ignorer ces documents, de plus en plus nombreux, où le sens des données langagières interfère constamment avec celui de données d'origine différente et travaillées par d'autres codes, telle l'image. Encore faut-il que leur formation universitaire et professionnelle les prépare à affronter ce type de document, les aide à repérer les apprentissages à proposer en fonction des textes appréhendés et des possibilités des élèves, les éclaire sur diverses pistes d'intervention didactique et pédagogiques dès lors appropriées. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_7_1_2077 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 7 (1993) . - p. 23-40 :
[article] Le récit pris au mot et à l'image. Contes de fées et publicités télévisées en classe primaire [texte imprimé] / Françoise Minot, Auteur . - 1993 . - p. 23-40 :. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 7 (1993) . - p. 23-40 : Mots-clés : | récit image texte langage formation des enseignants narratif | Résumé : | Les enseignants responsables de l'apprentissage de la langue et de l'initiation aux textes qui la mettent en oeuvre n'ont plus le droit d'ignorer ces documents, de plus en plus nombreux, où le sens des données langagières interfère constamment avec celui de données d'origine différente et travaillées par d'autres codes, telle l'image. Encore faut-il que leur formation universitaire et professionnelle les prépare à affronter ce type de document, les aide à repérer les apprentissages à proposer en fonction des textes appréhendés et des possibilités des élèves, les éclaire sur diverses pistes d'intervention didactique et pédagogiques dès lors appropriées. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_7_1_2077 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|