[article] Titre : | Éduquer à la citoyenneté : le cas du travail de jeunesse au Royaume-Uni | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Janet Batsleer, Auteur ; Harriet Rowley, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 105-114 | Langues : | Français | Mots-clés : | engagement jeune, travail de jeunesse accompagnement Royaume-Uni | Résumé : | La recherche Partispace sur les espaces et les styles de participation des jeunes conduite dans huit villes européennes a montré qu’envisager la participation en termes de normes revient à limiter plutôt qu’à élargir le spectre des différentes formes de participation des jeunes. Cette méconnaissance conduit à la pédagogisation et au paternalisme dans les écoles, en réduisant la participation à un acte individuel au lieu de la comprendre comme un processus relationnel et social appris avec les autres et en tension nécessaire avec eux. Cet article explore ces résultats en relation avec le cas du travail de jeunesse britannique. Il en présente le contexte, les tensions clés et montre, à travers quatre exemples, les potentialités qu’offre la reconnaissance des apprentissages effectués dans ce cadre. Pour être ouvert aux processus d'apprentissage social dans le contexte du travail de jeunesse, il faut des professionnels de la jeunesse qui valorisent avant tout la relation, y compris quand elle est conflictuelle, afin que cette expérience devienne source de participation et d'apprentissage. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ries/11631 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 105-114
[article] Éduquer à la citoyenneté : le cas du travail de jeunesse au Royaume-Uni [texte imprimé] / Janet Batsleer, Auteur ; Harriet Rowley, Auteur . - 2021 . - p. 105-114. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 105-114 Mots-clés : | engagement jeune, travail de jeunesse accompagnement Royaume-Uni | Résumé : | La recherche Partispace sur les espaces et les styles de participation des jeunes conduite dans huit villes européennes a montré qu’envisager la participation en termes de normes revient à limiter plutôt qu’à élargir le spectre des différentes formes de participation des jeunes. Cette méconnaissance conduit à la pédagogisation et au paternalisme dans les écoles, en réduisant la participation à un acte individuel au lieu de la comprendre comme un processus relationnel et social appris avec les autres et en tension nécessaire avec eux. Cet article explore ces résultats en relation avec le cas du travail de jeunesse britannique. Il en présente le contexte, les tensions clés et montre, à travers quatre exemples, les potentialités qu’offre la reconnaissance des apprentissages effectués dans ce cadre. Pour être ouvert aux processus d'apprentissage social dans le contexte du travail de jeunesse, il faut des professionnels de la jeunesse qui valorisent avant tout la relation, y compris quand elle est conflictuelle, afin que cette expérience devienne source de participation et d'apprentissage. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ries/11631 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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