[article] Titre : | L'écriture de fiction : un objet introuvable dans l'école de la République? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Martine Jey, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 21-35 | Langues : | Français | Mots-clés : | république expression écrite fiction idéologie | Résumé : | A partir de 1880, les activités d'écriture, dans l'ordre primaire, se voient accorder une plus grande importance ; l'écriture de fiction, néanmoins, y reste marginale. Conçu pour donner, en un temps bref, un nombre limité de connaissances, l'ordre primaire privilégie les activités d'écriture impliquant l'observation et centrées sur le vécu de l'élève. Dans les sujets de rédaction analysés, le rapport du fictif et du vécu est complexe. Artificiel, le vécu est parfois fictionnalisé. Assimilée au mensonge, la fiction se trouve marginalisée dans une institution dont les objectifs principaux sont de moraliser, de faire intégrer des codes de comportement familiaux, sociaux, patriotiques. Elle permet aussi de discipliner l'imagination, de garder la maîtrise de ce qui apparaît comme un danger. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_33_1_2702 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 33 (2006) . - p. 21-35
[article] L'écriture de fiction : un objet introuvable dans l'école de la République? [texte imprimé] / Martine Jey, Auteur . - 2006 . - p. 21-35. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 33 (2006) . - p. 21-35 Mots-clés : | république expression écrite fiction idéologie | Résumé : | A partir de 1880, les activités d'écriture, dans l'ordre primaire, se voient accorder une plus grande importance ; l'écriture de fiction, néanmoins, y reste marginale. Conçu pour donner, en un temps bref, un nombre limité de connaissances, l'ordre primaire privilégie les activités d'écriture impliquant l'observation et centrées sur le vécu de l'élève. Dans les sujets de rédaction analysés, le rapport du fictif et du vécu est complexe. Artificiel, le vécu est parfois fictionnalisé. Assimilée au mensonge, la fiction se trouve marginalisée dans une institution dont les objectifs principaux sont de moraliser, de faire intégrer des codes de comportement familiaux, sociaux, patriotiques. Elle permet aussi de discipliner l'imagination, de garder la maîtrise de ce qui apparaît comme un danger. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_33_1_2702 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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