[article] Titre : | Lire et écrire la fiction : quelques malentendus | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Crinon, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 61-79 | Langues : | Français | Mots-clés : | expression écrite lecture rédaction fiction | Résumé : | Lire et écrire sont souvent considérés comme mettant en jeu les deux faces d'une même compétence à manipuler le langage écrit, mais les conceptions que les élèves se font de la relation entre les deux types d'activités et de la nature de l'activité d'écriture induite par les tâches scolaires de rédaction ne sont pas exemptes de malentendus. Ces malentendus sont explorés dans une recherche consacrée à l'aide à l'écriture de fiction au cycle 3 par le recours à des textes ressources. Quatre aspects des représentations des élèves qui peuvent être travaillées, en lien étroit avec un travail d'écriture et de réécriture sont présentés. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_33_1_2705 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 33 (2006) . - p. 61-79
[article] Lire et écrire la fiction : quelques malentendus [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur . - 2006 . - p. 61-79. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 33 (2006) . - p. 61-79 Mots-clés : | expression écrite lecture rédaction fiction | Résumé : | Lire et écrire sont souvent considérés comme mettant en jeu les deux faces d'une même compétence à manipuler le langage écrit, mais les conceptions que les élèves se font de la relation entre les deux types d'activités et de la nature de l'activité d'écriture induite par les tâches scolaires de rédaction ne sont pas exemptes de malentendus. Ces malentendus sont explorés dans une recherche consacrée à l'aide à l'écriture de fiction au cycle 3 par le recours à des textes ressources. Quatre aspects des représentations des élèves qui peuvent être travaillées, en lien étroit avec un travail d'écriture et de réécriture sont présentés. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_33_1_2705 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|