A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Françoise Bourvon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Élaboration d'un MOOC pour la didactique de la littérature / Christine Evain in Les langues modernes, 2022-04 (2022)
[article]
Titre : Élaboration d'un MOOC pour la didactique de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Evain, Auteur ; Marie-Françoise Bourvon, Auteur ; Élisabeth Richard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81-93 Note générale : Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Michael Moore Langues : Français Mots-clés : MOOC médiatisation littérature pour FLE enseignement d'une langue vivante étrangère (LVE) méthodologie de construction de MOOC Résumé : Dans le cadre d'un projet européen dans le cadre du partenariat stratégique Erasmus+, 2019-1-FR01-KA203-062886 "DECLAME'FLE" (Développement d'un Espace Collaboratif : Littérature, Apprentissage, Migration et Exil pour le FLE), une équipe de trois universités a élaboré un MOOC autour de la didactique de la littérature pour le Français Langue Étrangère (FLE). Le projet comprend la participation des étudiants du Master Didactique des Langues de Rennes pour reprendre un travail de didactisation de la littérature pour le FLE (préalablement réalisé par un binôme d'enseignantes) et effectuer la médiatisation des ressources didactisées. La présente recherche, basée sur des enquêtes quantitatives et qualitatives auprès d'une communauté de testeurs, vise à montrer les apports du projet. Au-delà de la création du MOOC et de l'enseignement que les contributeurs au projet tirent de cette expérience, la méthodologie proposée est utile à l'enseignement d'une langue vivante étrangère (LVE), fournissant un modèle qui peut être appliqué à de nouvelles possibilités thématiques et linguistiques, ouvrant ainsi de riches perspectives pour la création de MOOC pour l'enseignement LVE.
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 81-93[article] Élaboration d'un MOOC pour la didactique de la littérature [texte imprimé] / Christine Evain, Auteur ; Marie-Françoise Bourvon, Auteur ; Élisabeth Richard, Auteur . - 2022 . - p. 81-93.
Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Michael Moore
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 81-93
Mots-clés : MOOC médiatisation littérature pour FLE enseignement d'une langue vivante étrangère (LVE) méthodologie de construction de MOOC Résumé : Dans le cadre d'un projet européen dans le cadre du partenariat stratégique Erasmus+, 2019-1-FR01-KA203-062886 "DECLAME'FLE" (Développement d'un Espace Collaboratif : Littérature, Apprentissage, Migration et Exil pour le FLE), une équipe de trois universités a élaboré un MOOC autour de la didactique de la littérature pour le Français Langue Étrangère (FLE). Le projet comprend la participation des étudiants du Master Didactique des Langues de Rennes pour reprendre un travail de didactisation de la littérature pour le FLE (préalablement réalisé par un binôme d'enseignantes) et effectuer la médiatisation des ressources didactisées. La présente recherche, basée sur des enquêtes quantitatives et qualitatives auprès d'une communauté de testeurs, vise à montrer les apports du projet. Au-delà de la création du MOOC et de l'enseignement que les contributeurs au projet tirent de cette expérience, la méthodologie proposée est utile à l'enseignement d'une langue vivante étrangère (LVE), fournissant un modèle qui peut être appliqué à de nouvelles possibilités thématiques et linguistiques, ouvrant ainsi de riches perspectives pour la création de MOOC pour l'enseignement LVE. Variation accentuelle et enseignement-apprentissage du FLE : un état des lieux / Marie-Françoise Bourvon in Les langues modernes, 2021-02 (12/2021)
[article]
Titre : Variation accentuelle et enseignement-apprentissage du FLE : un état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Bourvon, Auteur ; Séverine Bleuzé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 82-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : variation accent méthodes de FLE pratique de l'enseignant aspiration des apprenants Résumé : La recherche sur l’oral des trente dernières années a remis en question les notions de norme et de standard, pour les remplacer par celle de français de référence et donner une place à la variation accentuelle. Si celle-ci a été prise en compte dans la version 2018 du CECRL, les méthodes de FLE l’exploitent très peu : c’est ce que met en évidence l’analyse de leurs documents audio et audiovisuels. L’enquête menée auprès des enseignants d’un centre universitaire de FLE montre qu’ils sont partagés sur l’intérêt pédagogique d’une prise en compte de la variation et du niveau auquel y sensibiliser les apprenants. Les étudiants interrogés déclarent, quant à eux, rencontrer des difficultés de compréhension lorsqu’ils sont confrontés par exemple aux accents de la francophonie. Voilà qui plaide pour une prise en compte réelle et explicite de la variation en cours de FLE.
in Les langues modernes > 2021-02 (12/2021) . - p. 82-94[article] Variation accentuelle et enseignement-apprentissage du FLE : un état des lieux [texte imprimé] / Marie-Françoise Bourvon, Auteur ; Séverine Bleuzé, Auteur . - 2021 . - p. 82-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-02 (12/2021) . - p. 82-94
Mots-clés : variation accent méthodes de FLE pratique de l'enseignant aspiration des apprenants Résumé : La recherche sur l’oral des trente dernières années a remis en question les notions de norme et de standard, pour les remplacer par celle de français de référence et donner une place à la variation accentuelle. Si celle-ci a été prise en compte dans la version 2018 du CECRL, les méthodes de FLE l’exploitent très peu : c’est ce que met en évidence l’analyse de leurs documents audio et audiovisuels. L’enquête menée auprès des enseignants d’un centre universitaire de FLE montre qu’ils sont partagés sur l’intérêt pédagogique d’une prise en compte de la variation et du niveau auquel y sensibiliser les apprenants. Les étudiants interrogés déclarent, quant à eux, rencontrer des difficultés de compréhension lorsqu’ils sont confrontés par exemple aux accents de la francophonie. Voilà qui plaide pour une prise en compte réelle et explicite de la variation en cours de FLE.