[article] Titre : | Variation accentuelle et enseignement-apprentissage du FLE : un état des lieux | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Françoise Bourvon, Auteur ; Séverine Bleuzé, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 82-94 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | variation accent méthodes de FLE pratique de l'enseignant aspiration des apprenants | Résumé : | La recherche sur l’oral des trente dernières années a remis en question les notions de norme et de standard, pour les remplacer par celle de français de référence et donner une place à la variation accentuelle. Si celle-ci a été prise en compte dans la version 2018 du CECRL, les méthodes de FLE l’exploitent très peu : c’est ce que met en évidence l’analyse de leurs documents audio et audiovisuels. L’enquête menée auprès des enseignants d’un centre universitaire de FLE montre qu’ils sont partagés sur l’intérêt pédagogique d’une prise en compte de la variation et du niveau auquel y sensibiliser les apprenants. Les étudiants interrogés déclarent, quant à eux, rencontrer des difficultés de compréhension lorsqu’ils sont confrontés par exemple aux accents de la francophonie. Voilà qui plaide pour une prise en compte réelle et explicite de la variation en cours de FLE. | in Les langues modernes > 2021-02 (12/2021) . - p. 82-94
[article] Variation accentuelle et enseignement-apprentissage du FLE : un état des lieux [texte imprimé] / Marie-Françoise Bourvon, Auteur ; Séverine Bleuzé, Auteur . - 2021 . - p. 82-94. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2021-02 (12/2021) . - p. 82-94 Mots-clés : | variation accent méthodes de FLE pratique de l'enseignant aspiration des apprenants | Résumé : | La recherche sur l’oral des trente dernières années a remis en question les notions de norme et de standard, pour les remplacer par celle de français de référence et donner une place à la variation accentuelle. Si celle-ci a été prise en compte dans la version 2018 du CECRL, les méthodes de FLE l’exploitent très peu : c’est ce que met en évidence l’analyse de leurs documents audio et audiovisuels. L’enquête menée auprès des enseignants d’un centre universitaire de FLE montre qu’ils sont partagés sur l’intérêt pédagogique d’une prise en compte de la variation et du niveau auquel y sensibiliser les apprenants. Les étudiants interrogés déclarent, quant à eux, rencontrer des difficultés de compréhension lorsqu’ils sont confrontés par exemple aux accents de la francophonie. Voilà qui plaide pour une prise en compte réelle et explicite de la variation en cours de FLE. |
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