[article] Titre : | Enseigner l'écoulement interne d'un fluide en France et aux États-Unis : modèles et contextes au travers des pratiques déclarées d'enseignants du supérieur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Clément Crastes, Auteur ; Laurence Maurines, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 59-85 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignant du supérieur modélisation pratique épistémologie mécanique des fluides | Résumé : | Inscrit dans le champ de recherche de la NoS (Nature Of Science) et ayant pour thème la modélisation, notre travail est centré sur les pratiques déclarées d'enseignants de physique travaillant au sein d'institutions post-baccalauréat de différents secteurs (physique-généraliste, physique-professionnelle) de deux pays (France et États-Unis). Pour caractériser, dans le cadre des PCK (Pedagogical Content Knowledge), leurs pratiques de modélisation associées à l'enseignement de l'écoulement interne d'un fluide, nous explorons la dimension liée aux stratégies d'enseignement adoptées. À travers l'analyse de contenu thématique des 15 entretiens, nous mettons en particulier en évidence une hétérogénéité de la population "généraliste-physique" en termes de catégories de PCK liées aux modèles et aux contextes et ce, indépendamment du pays d'exercice de l'enseignant. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/3913 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 24 (2021) . - p. 59-85
[article] Enseigner l'écoulement interne d'un fluide en France et aux États-Unis : modèles et contextes au travers des pratiques déclarées d'enseignants du supérieur [texte imprimé] / Clément Crastes, Auteur ; Laurence Maurines, Auteur . - 2022 . - p. 59-85. Bibliogr., Annexes Langues : Français in RDST > 24 (2021) . - p. 59-85 Mots-clés : | enseignant du supérieur modélisation pratique épistémologie mécanique des fluides | Résumé : | Inscrit dans le champ de recherche de la NoS (Nature Of Science) et ayant pour thème la modélisation, notre travail est centré sur les pratiques déclarées d'enseignants de physique travaillant au sein d'institutions post-baccalauréat de différents secteurs (physique-généraliste, physique-professionnelle) de deux pays (France et États-Unis). Pour caractériser, dans le cadre des PCK (Pedagogical Content Knowledge), leurs pratiques de modélisation associées à l'enseignement de l'écoulement interne d'un fluide, nous explorons la dimension liée aux stratégies d'enseignement adoptées. À travers l'analyse de contenu thématique des 15 entretiens, nous mettons en particulier en évidence une hétérogénéité de la population "généraliste-physique" en termes de catégories de PCK liées aux modèles et aux contextes et ce, indépendamment du pays d'exercice de l'enseignant. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/3913 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|