BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°48 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Le problème ouvert comme moyen pour réconcilier les futurs professeurs d'école avec les mathématiques / Annie Peix in Petit X, 48 (1997)
![]()
[article]
Titre : Le problème ouvert comme moyen pour réconcilier les futurs professeurs d'école avec les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Peix, Auteur ; Claude Tisseron, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 5-21 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques problème ouvert Résumé : Compte rendu des résultats d'une recherche conduite en 1996/97, dans le cadre d'un méméoire de DEA de didactique des mathématiques. Il s'agissait de s'interroger sur le devenir du problème ouvert, innovation pédagogique due à l'initiative de formateurs de l'IREM de Lyon dans les années 1980. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/48x1_1568717436481-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 48 (1997) . - p. 5-21 :[article] Le problème ouvert comme moyen pour réconcilier les futurs professeurs d'école avec les mathématiques [texte imprimé] / Annie Peix, Auteur ; Claude Tisseron, Auteur . - 1997 . - p. 5-21 :.
Langues : Français
in Petit X > 48 (1997) . - p. 5-21 :
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques problème ouvert Résumé : Compte rendu des résultats d'une recherche conduite en 1996/97, dans le cadre d'un méméoire de DEA de didactique des mathématiques. Il s'agissait de s'interroger sur le devenir du problème ouvert, innovation pédagogique due à l'initiative de formateurs de l'IREM de Lyon dans les années 1980. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/48x1_1568717436481-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle de l'analyse des tâches pour un enseignant. Analyse des tâches pour le calcul d'une longueur dans une configuration faisant appel au théorème de Thalès / Nathalie Pfaff in Petit X, 48 (1997)
![]()
[article]
Titre : Le rôle de l'analyse des tâches pour un enseignant. Analyse des tâches pour le calcul d'une longueur dans une configuration faisant appel au théorème de Thalès Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Pfaff, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 23-35 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement enseignement des mathématiques calcul algébrique théorème géométrie analyse des tâches Thalès Résumé : Le travail principal d'un enseignant repose sur l'analyse des activités en classe, a priori et a posteriori : a priori, pour mettre en place des séquences didactiques ; a posteriori, pour analyser le déroulement de ces séquences et, ainsi comprendre les productions d'élèves. L'analyse des tâches est un des points essentiels permettant de mener à bien cette analyse des activités en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/48x3_1568717538054-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 48 (1997) . - p. 23-35 :[article] Le rôle de l'analyse des tâches pour un enseignant. Analyse des tâches pour le calcul d'une longueur dans une configuration faisant appel au théorème de Thalès [texte imprimé] / Nathalie Pfaff, Auteur . - 1997 . - p. 23-35 :.
Langues : Français
in Petit X > 48 (1997) . - p. 23-35 :
Mots-clés : séquence d'enseignement enseignement des mathématiques calcul algébrique théorème géométrie analyse des tâches Thalès Résumé : Le travail principal d'un enseignant repose sur l'analyse des activités en classe, a priori et a posteriori : a priori, pour mettre en place des séquences didactiques ; a posteriori, pour analyser le déroulement de ces séquences et, ainsi comprendre les productions d'élèves. L'analyse des tâches est un des points essentiels permettant de mener à bien cette analyse des activités en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/48x3_1568717538054-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Géométrie dans l'espace. Le point sur la lecture des dessins par des élèves en fin de collège / Hamid Chaachoua in Petit X, 48 (1997)
![]()
[article]
Titre : Géométrie dans l'espace. Le point sur la lecture des dessins par des élèves en fin de collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Hamid Chaachoua, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 37-68 : Langues : Français Mots-clés : objet dessin parallélisme : géométrie orthogonalité perspective cavalière solide Résumé : Dès le début du collège, les élèves sont invités à représenter des solides usuels en perspective cavalière. Le travail sur la représentation et la fabrication de ces solides permettent de mettre en place des notions géométriques comme le parallélisme et l'orthogonalité. Ce travail se poursuit au lycée où l'étude des objets géométriques peut faire appel au dessin et/ou à l'utilisation de maquettes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/48x5_1568717636371-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 48 (1997) . - p. 37-68 :[article] Géométrie dans l'espace. Le point sur la lecture des dessins par des élèves en fin de collège [texte imprimé] / Hamid Chaachoua, Auteur . - 1997 . - p. 37-68 :.
Langues : Français
in Petit X > 48 (1997) . - p. 37-68 :
Mots-clés : objet dessin parallélisme : géométrie orthogonalité perspective cavalière solide Résumé : Dès le début du collège, les élèves sont invités à représenter des solides usuels en perspective cavalière. Le travail sur la représentation et la fabrication de ces solides permettent de mettre en place des notions géométriques comme le parallélisme et l'orthogonalité. Ce travail se poursuit au lycée où l'étude des objets géométriques peut faire appel au dessin et/ou à l'utilisation de maquettes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/48x5_1568717636371-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Actualité de l'Utopie : les mathématiques comme test, instrument et symbole du progès humain / Jean-Pierre Kahane in Petit X, 48 (1997)
![]()
[article]
Titre : Actualité de l'Utopie : les mathématiques comme test, instrument et symbole du progès humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Kahane, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 69-77 : Langues : Français Mots-clés : mathématique utopie More, Thomas : 1478-1535 évolution scientifique et technique homme Résumé : L'Utopie de Thomas More. Les mathématiques comme utopie créatrice. Le rôle des mathématiques dans le progrès humain. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/48x6_1568717667194-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 48 (1997) . - p. 69-77 :[article] Actualité de l'Utopie : les mathématiques comme test, instrument et symbole du progès humain [texte imprimé] / Jean-Pierre Kahane, Auteur . - 1997 . - p. 69-77 :.
Langues : Français
in Petit X > 48 (1997) . - p. 69-77 :
Mots-clés : mathématique utopie More, Thomas : 1478-1535 évolution scientifique et technique homme Résumé : L'Utopie de Thomas More. Les mathématiques comme utopie créatrice. Le rôle des mathématiques dans le progrès humain. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/48x6_1568717667194-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral