[article] Titre : | Article de recherche : Le désir de savoir fait penser : Le cas du petit Hans | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Borges Anacleto, Julia Maria, Auteur ; Leandro de Lajonquiere, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 69-82 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | désir de savoir théorie sexuelle infantile dialectique demande/désir cas clinique "Petit Hans" | Résumé : | L’idée que la pensée est un dérivé du développement de l’intelligence comprise comme une capacité innée d’adaptation à l’environnement physique et/ou social de l’organisme humain est une idée hégémonique dans le domaine pédagogique. Elle conduit les professionnels intéressés aux transformations de la pensée chez l’enfant à se limiter à la vérification d’un programme évolutif considéré comme naturel et normal, à partir duquel toute réponse de l’enfant différente de ce qui est attendu sera considérée comme une déviation et donc l’indice d’un trouble psychobiologique. Afin de questionner cette idée, nous revisitons le cas clinique freudien du Petit Hans et sa relecture opérée par Lacan afin de mettre en évidence l’importance de l’angoisse de castration dans le penser. En ce sens, nous proposons de considérer les formulations des enfants comme le résultat d’un parcours signifiant, opérateur de la pensée, pris dans la dialectique entre demande d’amour et désir de savoir. L’accomplissement de ce parcours implique l’inscription inconsciente du signifiant du manque dans l’Autre grâce à laquelle l’impossibilité de savoir sur le désir pose le désir de savoir comme cause du penser. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-69.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 69-82
[article] Article de recherche : Le désir de savoir fait penser : Le cas du petit Hans [document électronique] / Borges Anacleto, Julia Maria, Auteur ; Leandro de Lajonquiere, Auteur . - 2022 . - p. 69-82. Bibliogr. Langues : Français in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 69-82 Mots-clés : | désir de savoir théorie sexuelle infantile dialectique demande/désir cas clinique "Petit Hans" | Résumé : | L’idée que la pensée est un dérivé du développement de l’intelligence comprise comme une capacité innée d’adaptation à l’environnement physique et/ou social de l’organisme humain est une idée hégémonique dans le domaine pédagogique. Elle conduit les professionnels intéressés aux transformations de la pensée chez l’enfant à se limiter à la vérification d’un programme évolutif considéré comme naturel et normal, à partir duquel toute réponse de l’enfant différente de ce qui est attendu sera considérée comme une déviation et donc l’indice d’un trouble psychobiologique. Afin de questionner cette idée, nous revisitons le cas clinique freudien du Petit Hans et sa relecture opérée par Lacan afin de mettre en évidence l’importance de l’angoisse de castration dans le penser. En ce sens, nous proposons de considérer les formulations des enfants comme le résultat d’un parcours signifiant, opérateur de la pensée, pris dans la dialectique entre demande d’amour et désir de savoir. L’accomplissement de ce parcours implique l’inscription inconsciente du signifiant du manque dans l’Autre grâce à laquelle l’impossibilité de savoir sur le désir pose le désir de savoir comme cause du penser. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-69.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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