[article] Titre : | La "distance proximale" à l’épreuve du dispositif "Ma classe à la maison" | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jugé-Pini, Isabelle, Auteur ; Plateau, Jean-François, Auteur ; Coulibaly, Bernard, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | confinement continuité pédagogique distance proximale relation pédagogique affectivité | Résumé : | Notre étude poursuit l’objectif d’identifier les effets socio-éducatifs et affectifs du premier confinement lié à la Covid-19 sur la relation pédagogique. Sur le terrain éducatif, le principe de "continuité pédagogique" a nécessité la mise en place du dispositif "Ma classe à la maison". Aussi observons-nous le ressenti des professeurs et des élèves à travers la notion de "distance proximale" (Paquelin, 2011). Une enquête quantitative et qualitative menée auprès d’enseignants et de 106 lycéens permet d’étayer les questions suivantes : Le "distanciel" produit-il de la proximité ? Quel rôle jouent les émotions dans la relation professeur-élève à distance ? Cette expérience peut-elle avoir des effets pérennes sur l’accompagnement en présentiel ? Les résultats fournissent des pistes de réflexion sur : a) le paradoxe d’une proximité à distance ; b) la reconnaissance assumée de la place des émotions dans la relation triangulaire élève-enseignant-savoir ; c) les limites de la transférabilité dans le secondaire de l’expérience à distance sur les pratiques pédagogiques hors contexte sanitaire. | En ligne : | https://journals.openedition.org/questionsvives/6203 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
[article] La "distance proximale" à l’épreuve du dispositif "Ma classe à la maison" [document électronique] / Jugé-Pini, Isabelle, Auteur ; Plateau, Jean-François, Auteur ; Coulibaly, Bernard, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021) Mots-clés : | confinement continuité pédagogique distance proximale relation pédagogique affectivité | Résumé : | Notre étude poursuit l’objectif d’identifier les effets socio-éducatifs et affectifs du premier confinement lié à la Covid-19 sur la relation pédagogique. Sur le terrain éducatif, le principe de "continuité pédagogique" a nécessité la mise en place du dispositif "Ma classe à la maison". Aussi observons-nous le ressenti des professeurs et des élèves à travers la notion de "distance proximale" (Paquelin, 2011). Une enquête quantitative et qualitative menée auprès d’enseignants et de 106 lycéens permet d’étayer les questions suivantes : Le "distanciel" produit-il de la proximité ? Quel rôle jouent les émotions dans la relation professeur-élève à distance ? Cette expérience peut-elle avoir des effets pérennes sur l’accompagnement en présentiel ? Les résultats fournissent des pistes de réflexion sur : a) le paradoxe d’une proximité à distance ; b) la reconnaissance assumée de la place des émotions dans la relation triangulaire élève-enseignant-savoir ; c) les limites de la transférabilité dans le secondaire de l’expérience à distance sur les pratiques pédagogiques hors contexte sanitaire. | En ligne : | https://journals.openedition.org/questionsvives/6203 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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