[article] Titre : | Contribution professionnelle : Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d'hébergement pour adultes handicapés : Effets sur le rapport à l'apprendre et la participation sociale des partenaires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Camille Chanu, Auteur ; Anne Charlotte Vignaud, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 163-175 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | adulte en situation de handicap alliance institution mobilité partenariat projet de vie savoir scolaire | Résumé : | Dans cette contribution, les auteurs décrivent et analysent une action de formation dont ils ont été acteurs, destinée à des adultes travailleurs handicapés hébergés dans un foyer. Il s’agit d’accompagner ces travailleurs afin de les inscrire dans un processus de maintien et de développement de savoirs traditionnellement associés au scolaire dans le domaine du langage pour penser et communiquer. À partir d’une présentation du contexte de l’établissement, du partenariat engagé avec un enseignant et un Accompagnant éducatif et social (AES) est décrit comment l’entrée, voire l’irruption de ces savoirs dans le quotidien de l’établissement a modifié le regard des usagers, du personnel et des partenaires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 163-175
[article] Contribution professionnelle : Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d'hébergement pour adultes handicapés : Effets sur le rapport à l'apprendre et la participation sociale des partenaires [texte imprimé] / Camille Chanu, Auteur ; Anne Charlotte Vignaud, Auteur . - 2022 . - p. 163-175. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 163-175 Mots-clés : | adulte en situation de handicap alliance institution mobilité partenariat projet de vie savoir scolaire | Résumé : | Dans cette contribution, les auteurs décrivent et analysent une action de formation dont ils ont été acteurs, destinée à des adultes travailleurs handicapés hébergés dans un foyer. Il s’agit d’accompagner ces travailleurs afin de les inscrire dans un processus de maintien et de développement de savoirs traditionnellement associés au scolaire dans le domaine du langage pour penser et communiquer. À partir d’une présentation du contexte de l’établissement, du partenariat engagé avec un enseignant et un Accompagnant éducatif et social (AES) est décrit comment l’entrée, voire l’irruption de ces savoirs dans le quotidien de l’établissement a modifié le regard des usagers, du personnel et des partenaires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|