BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°63 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Placer des jetons : utiliser la structure en lignes et colonnes pour résoudre un problème d’énumération (1) / Henri-Claude Argaud in Grand N, 63 (1999)
![]()
[article]
Titre : Placer des jetons : utiliser la structure en lignes et colonnes pour résoudre un problème d’énumération (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Claude Argaud, Auteur ; Maillard, Monique, Auteur ; Castry, Nicole, Auteur ; Valesa, Marie-Hélène, Auteur ; Porte, Elyane, Auteur ; Charras, Myriam, Auteur ; Alain Castry, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 9-23 Langues : Français Mots-clés : jeton énumération école maternelle mémorisation Résumé : Premier article concernant l’utilisation en Grande section de la structure lignes et colonnes pour résoudre un problème d’énumération. Description et analyse de la situation du point de vue des variables didactiques (notamment micro-espace et méso-espace), des connaissances en jeu, des procédures mises en œuvre. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63n3_1562262541496-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 63 (1999) . - p. 9-23[article] Placer des jetons : utiliser la structure en lignes et colonnes pour résoudre un problème d’énumération (1) [texte imprimé] / Henri-Claude Argaud, Auteur ; Maillard, Monique, Auteur ; Castry, Nicole, Auteur ; Valesa, Marie-Hélène, Auteur ; Porte, Elyane, Auteur ; Charras, Myriam, Auteur ; Alain Castry, Auteur . - 1999 . - p. 9-23.
Langues : Français
in Grand N > 63 (1999) . - p. 9-23
Mots-clés : jeton énumération école maternelle mémorisation Résumé : Premier article concernant l’utilisation en Grande section de la structure lignes et colonnes pour résoudre un problème d’énumération. Description et analyse de la situation du point de vue des variables didactiques (notamment micro-espace et méso-espace), des connaissances en jeu, des procédures mises en œuvre. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63n3_1562262541496-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Positions relatives de figures planes au Cycle 2 / Larrive, Victoire ; Lhoumier, Pascale ; Duprat, Véronique ; Trignac, Viviane ; Jean Dit Teyssier, Marie-Françoise in Grand N, 63 (1999)
![]()
[article]
Titre : Positions relatives de figures planes au Cycle 2 : Étude d'une dialectique au CP : décrire / construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Larrive, Victoire, Auteur ; Lhoumier, Pascale, Auteur ; Duprat, Véronique, Auteur ; Trignac, Viviane, Auteur ; Jean Dit Teyssier, Marie-Françoise, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 25-36 Langues : Français Résumé : À partir d’une analyse d’exercices de géométrie des évaluation nationales de début CE2, les auteurs mettent en place au niveau du CP une ingénierie basée sur une dialectique décrire / construire. Cette ingénierie a fait l’objet d’une évaluation dont les résultats sont analysés. Des activités du même type sont envisagées pour le CE2. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63n4_1562262999902-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 63 (1999) . - p. 25-36[article] Positions relatives de figures planes au Cycle 2 : Étude d'une dialectique au CP : décrire / construire [texte imprimé] / Larrive, Victoire, Auteur ; Lhoumier, Pascale, Auteur ; Duprat, Véronique, Auteur ; Trignac, Viviane, Auteur ; Jean Dit Teyssier, Marie-Françoise, Auteur . - 1999 . - p. 25-36.
Langues : Français
in Grand N > 63 (1999) . - p. 25-36
Résumé : À partir d’une analyse d’exercices de géométrie des évaluation nationales de début CE2, les auteurs mettent en place au niveau du CP une ingénierie basée sur une dialectique décrire / construire. Cette ingénierie a fait l’objet d’une évaluation dont les résultats sont analysés. Des activités du même type sont envisagées pour le CE2. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63n4_1562262999902-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les activités d'aide à la résolution de problèmes dans les manuels de Cycle 3 / Balmes, Rose Marie in Grand N, 63 (1999)
![]()
[article]
Titre : Les activités d'aide à la résolution de problèmes dans les manuels de Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Balmes, Rose Marie, Auteur ; Pradel, Louis, Auteur ; Sylvie Coppé, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 39-57 Langues : Français Résumé : Recensement et analyse des activités proposées dans la rubrique générale "Résolution de problèmes" de quatre manuels de cycle 3 (CM1). Discussion de la pertinence de ce type d'activités en ce qui concerne les compétences à développer chez les élèves dans le cadre de la résolution de problèmes mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63n6_1562263531649-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 63 (1999) . - p. 39-57[article] Les activités d'aide à la résolution de problèmes dans les manuels de Cycle 3 [texte imprimé] / Balmes, Rose Marie, Auteur ; Pradel, Louis, Auteur ; Sylvie Coppé, Auteur . - 1999 . - p. 39-57.
Langues : Français
in Grand N > 63 (1999) . - p. 39-57
Résumé : Recensement et analyse des activités proposées dans la rubrique générale "Résolution de problèmes" de quatre manuels de cycle 3 (CM1). Discussion de la pertinence de ce type d'activités en ce qui concerne les compétences à développer chez les élèves dans le cadre de la résolution de problèmes mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63n6_1562263531649-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le choix des problèmes pour la "résolution de problèmes" / Catherine Houdement in Grand N, 63 (1999)
![]()
[article]
Titre : Le choix des problèmes pour la "résolution de problèmes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 59-76 Langues : Français Résumé : Analyse des connaissances mathématiques mises en jeu dans quelques activités de résolution de problèmes. L’auteur montre que ces activités ont été vidées de toute intention mathématique et s'interroge donc sur l'aide qu'elles peuvent apporter pour apprendre à résoudre des problèmes classiques de mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63n7_1562263743283-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 63 (1999) . - p. 59-76[article] Le choix des problèmes pour la "résolution de problèmes" [texte imprimé] / Catherine Houdement, Auteur . - 1999 . - p. 59-76.
Langues : Français
in Grand N > 63 (1999) . - p. 59-76
Résumé : Analyse des connaissances mathématiques mises en jeu dans quelques activités de résolution de problèmes. L’auteur montre que ces activités ont été vidées de toute intention mathématique et s'interroge donc sur l'aide qu'elles peuvent apporter pour apprendre à résoudre des problèmes classiques de mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63n7_1562263743283-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Flotte ou coule en Petite section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosset, Catherine, Auteur ; Maryse Coda, Auteur ; Thérèse Fay, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 79-87 Langues : Français Mots-clés : physique matériaux Résumé : Ce texte aborde une réflexion sur la pratique des activités scientifiques à l'école maternelle. Un exemple de cette pratique est exposé en analysant ses apports pour la construction de compétences dans le domaine de la découverte du monde et dans l'acquisition de l'autonomie en petite section de maternelle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63n8_1562263979454-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 63 (1999) . - p. 79-87[article] Flotte ou coule en Petite section de maternelle [texte imprimé] / Rosset, Catherine, Auteur ; Maryse Coda, Auteur ; Thérèse Fay, Auteur . - 1999 . - p. 79-87.
Langues : Français
in Grand N > 63 (1999) . - p. 79-87
Mots-clés : physique matériaux Résumé : Ce texte aborde une réflexion sur la pratique des activités scientifiques à l'école maternelle. Un exemple de cette pratique est exposé en analysant ses apports pour la construction de compétences dans le domaine de la découverte du monde et dans l'acquisition de l'autonomie en petite section de maternelle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63n8_1562263979454-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand et comment a été pensé l'enseignement des sciences expérimentales ? / Berthou, Guillemette in Grand N, 63 (1999)
[article]
Titre : Quand et comment a été pensé l'enseignement des sciences expérimentales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Berthou, Guillemette, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 87-108 Langues : Français Résumé : Cet article fait état d'une réflexion sur l'enseignement des sciences expérimentales à l'école primaire depuis les premiers textes concernant ces disciplines, parus en 1882, jusqu'aux dernières réformes de 1995. Il met en évidence quelques grandes étapes : primat de la leçon de choses, activités d’éveil, démarche de résolution de problèmes.
in Grand N > 63 (1999) . - p. 87-108[article] Quand et comment a été pensé l'enseignement des sciences expérimentales ? [texte imprimé] / Berthou, Guillemette, Auteur . - 1999 . - p. 87-108.
Langues : Français
in Grand N > 63 (1999) . - p. 87-108
Résumé : Cet article fait état d'une réflexion sur l'enseignement des sciences expérimentales à l'école primaire depuis les premiers textes concernant ces disciplines, parus en 1882, jusqu'aux dernières réformes de 1995. Il met en évidence quelques grandes étapes : primat de la leçon de choses, activités d’éveil, démarche de résolution de problèmes.