[article] Titre : | Français langue d'intégration : français pour s'intégrer ? Le diispositif MigraFLE dans les Hauts-de-France | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Emmanuelle Canut, Auteur ; Delahaie, Juliette, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 79-89 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | intégration linguistique public migrant didactique du français approche interculturelle | Résumé : | Partant du constat d’une faible efficacité de l’enseignement proposé aux publics migrants à travers les dispositifs de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) pour les niveaux "alpha à A1", l’étude repose sur un dispositif expérimental MigraFLE. Ce dispositif a pour objectif de proposer un accompagnement global (linguistique, culturel, psychologique, social et professionnel). Les cours de français sont basés sur une approche interculturelle à laquelle s’est articulée une démarche spécifique de l’oral vers l’écrit. Les premiers résultats montrent que, dans le cadre de cet accompagnement, un programme de 150 heures de cours peut suffire à amener les apprenants de faible niveau vers l’obtention du DILF et DELF A1. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2-page-79.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 217 (06/2022) . - p. 79-89
[article] Français langue d'intégration : français pour s'intégrer ? Le diispositif MigraFLE dans les Hauts-de-France [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Delahaie, Juliette, Auteur . - 2022 . - p. 79-89. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 217 (06/2022) . - p. 79-89 Mots-clés : | intégration linguistique public migrant didactique du français approche interculturelle | Résumé : | Partant du constat d’une faible efficacité de l’enseignement proposé aux publics migrants à travers les dispositifs de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) pour les niveaux "alpha à A1", l’étude repose sur un dispositif expérimental MigraFLE. Ce dispositif a pour objectif de proposer un accompagnement global (linguistique, culturel, psychologique, social et professionnel). Les cours de français sont basés sur une approche interculturelle à laquelle s’est articulée une démarche spécifique de l’oral vers l’écrit. Les premiers résultats montrent que, dans le cadre de cet accompagnement, un programme de 150 heures de cours peut suffire à amener les apprenants de faible niveau vers l’obtention du DILF et DELF A1. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2-page-79.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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