BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mgbwa, Vandelin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Phobie scolaire chez les enfants de la rue au Cameroun ou décalage entre habitus social et habitus scolaire ? / Mgbwa, Vandelin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
![]()
[article]
Titre : Phobie scolaire chez les enfants de la rue au Cameroun ou décalage entre habitus social et habitus scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mgbwa, Vandelin, Auteur ; Youwa Rikiatou Mfouapon, Auteur ; Ngono Ossango Pangrace, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 35-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ajustement scolaire apprentissage enfant de la rue habitus social phobie scolaire socio-constructivisme Résumé : L’objectif de l’étude est de vérifier que les conditions d’apprentissage prises en compte par un centre d’accueil pour enfants de la rue au Cameroun peuvent déterminer le niveau d’ajustement scolaire de ces enfants. Les pratiques pédagogiques dans ce contexte s’appuient davantage sur une hypothèse ontologique. Selon celle-ci la réalité étant extérieure au sujet, celui-ci ne peut la construire car elle lui préexiste et est antérieure aux démarches que le sujet connaissant fait pour l’appréhender. L’enfant qui réussit dans ce contexte est celui dont l’habitus social est conforme à l’habitus scolaire, ce qui n’est pas forcément le cas pour l’enfant de la rue. Une telle approche débouche sur la nécessité de concilier deux habitus sociaux paradoxaux : l’un scolaire et l’autre non scolaire. Comment l’enfant de la rue peut-il parvenir à ajuster ces deux habitus paradoxaux ? Peut-on penser que la phobie scolaire est l’effet de l’incapacité d’ajustement de ces deux habitus ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 35-44[article] Phobie scolaire chez les enfants de la rue au Cameroun ou décalage entre habitus social et habitus scolaire ? [texte imprimé] / Mgbwa, Vandelin, Auteur ; Youwa Rikiatou Mfouapon, Auteur ; Ngono Ossango Pangrace, Auteur . - 2013 . - p. 35-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 35-44
Mots-clés : ajustement scolaire apprentissage enfant de la rue habitus social phobie scolaire socio-constructivisme Résumé : L’objectif de l’étude est de vérifier que les conditions d’apprentissage prises en compte par un centre d’accueil pour enfants de la rue au Cameroun peuvent déterminer le niveau d’ajustement scolaire de ces enfants. Les pratiques pédagogiques dans ce contexte s’appuient davantage sur une hypothèse ontologique. Selon celle-ci la réalité étant extérieure au sujet, celui-ci ne peut la construire car elle lui préexiste et est antérieure aux démarches que le sujet connaissant fait pour l’appréhender. L’enfant qui réussit dans ce contexte est celui dont l’habitus social est conforme à l’habitus scolaire, ce qui n’est pas forcément le cas pour l’enfant de la rue. Une telle approche débouche sur la nécessité de concilier deux habitus sociaux paradoxaux : l’un scolaire et l’autre non scolaire. Comment l’enfant de la rue peut-il parvenir à ajuster ces deux habitus paradoxaux ? Peut-on penser que la phobie scolaire est l’effet de l’incapacité d’ajustement de ces deux habitus ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Pertinence des reformes LMD au Cameroun / Bomda, Joseph in Éducation et socialisation, N° 64 (06/2022)
![]()
[article]
Titre : Varia : Pertinence des reformes LMD au Cameroun : Analyses des qualités personnelles et professionnelles des diplômés employés dans les entreprises formelles Type de document : document électronique Auteurs : Bomda, Joseph, Auteur ; Fozing, Innocent, Auteur ; Mgbwa, Vandelin, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Annexe Langues : Français Mots-clés : LMD (Licence, Master, Doctorat) professionnalisation qualité personnelle qualité professionnelle institution diplômante superviseur direct Résumé : La présente contribution jette un regard sur l’appréciation des qualités personnelles et professionnelles des diplômés employés à l’ère des réformes LMD par leurs superviseurs directs dans les entreprises formelles publiques et privées au Cameroun. S’inspirant des approches de la psychosociologie du travail, dix indicateurs des qualités personnelles et professionnelles d’un employé ont été croisés aux institutions diplômantes (écoles polytechniques et universités publiques et privées). À la suite d’une imputation multiple des valeurs manquantes, le test d’homogénéité des variances (Test de Box) a conduit à l’usage du test non paramétrique Kruskal-Wallis H. Les résultats révèlent une appréciation différenciée des qualités personnelles et professionnelles des diplômés employés en fonction des institutions diplômantes. Les superviseurs directs trouvent les polytechniciens mieux outillés que les universitaires comme ce fut déjà le cas avant les réformes LMD. En l’état, ces résultats révèlent un flou qui dessert le discours politique sur la professionnalisation des universitaires à l’ère des réformes LMD, d’une part, et, d’autre part, le nouvel ordre mondial en éducation marqué par un processus de standardisation qui ignore les particularités. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19310 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)[article] Varia : Pertinence des reformes LMD au Cameroun : Analyses des qualités personnelles et professionnelles des diplômés employés dans les entreprises formelles [document électronique] / Bomda, Joseph, Auteur ; Fozing, Innocent, Auteur ; Mgbwa, Vandelin, Auteur . - 2022.
Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)
Mots-clés : LMD (Licence, Master, Doctorat) professionnalisation qualité personnelle qualité professionnelle institution diplômante superviseur direct Résumé : La présente contribution jette un regard sur l’appréciation des qualités personnelles et professionnelles des diplômés employés à l’ère des réformes LMD par leurs superviseurs directs dans les entreprises formelles publiques et privées au Cameroun. S’inspirant des approches de la psychosociologie du travail, dix indicateurs des qualités personnelles et professionnelles d’un employé ont été croisés aux institutions diplômantes (écoles polytechniques et universités publiques et privées). À la suite d’une imputation multiple des valeurs manquantes, le test d’homogénéité des variances (Test de Box) a conduit à l’usage du test non paramétrique Kruskal-Wallis H. Les résultats révèlent une appréciation différenciée des qualités personnelles et professionnelles des diplômés employés en fonction des institutions diplômantes. Les superviseurs directs trouvent les polytechniciens mieux outillés que les universitaires comme ce fut déjà le cas avant les réformes LMD. En l’état, ces résultats révèlent un flou qui dessert le discours politique sur la professionnalisation des universitaires à l’ère des réformes LMD, d’une part, et, d’autre part, le nouvel ordre mondial en éducation marqué par un processus de standardisation qui ignore les particularités. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19310 Format de la ressource électronique : Texte intégral